Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2015 6 04 /04 /avril /2015 17:33
...................................................................................................................................................
Printemps 2015
Europe, l'heure
des révolutions
 
...................................................................................................................................................

- D'Athènes à Madrid, par François Renié. [lire]

Les idées et les livres

- FN, la tentation gaulliste, par Hubert de Marans. [lire]
Malgré ses succès, le Front national peine à rassembler. M. Philippot et ses amis sont convaincus qu'il faut franchir une nouvelle étape et transformer le parti en un vaste mouvement transpartisan, sur le modèle gaulliste de 1947 et de 1958. Ils semblent avoir convaincu Marie Le Pen. Mais qu’en pense la base ? Les vieux électeurs frontistes sont ils prêts à suivre ? Et ceux qui ont tout misé sur la xénophobie ? Rien n’est moins sûr, à en juger par les débats qui agitent actuellement les dirigeants et l’appareil. Au FN aussi, l’heure de vérité approche.

- L'Iran, puissance régionale, par Henri de Monfort. [lire]
L'Iran a gagné son pari. Avec l'accord signé à Vienne sur le nucléaire, son rôle de grande puissance régionale est reconnu par la communauté internationale. L'Amérique d'Obama, embourbée dans les conflits irakien et syrien, n'avait pas le choix, et la Russie y gagne un allié de taille. Dommage que la diplomatie française, prisonnière de ses alliances avec Israël et les monarchies pétrolières, soit restée - une fois de plus - aux marges de l'histoire.

- Europe, l'heure des révolutions, textes présentés par Jacques Darence. [lire]
Crise de l’euro, fuite en avant de la BCE, contestation de l’hégémonie allemande, impuissance de la commission Juncker… les piliers de l’Union européenne vacillent. Alors que le Royaume Uni s’achemine vers le Brexit, l’agitation s’amplifie dans les pays du sud et la Russie reprend de l’influence à l’est du continent. En Europe, le temps des révolutions a commencé.

- De Proudhon à Castoriadis, par Paul Gilbert. [lire]
La belle biographie que Françoise Dosse consacre à Cornelius Castoriadis restitue dans sa richesse et son actualité une pensée qui n’est pas sans lien avec celle de Proudhon, de Péguy, de Sorel, ou d’Ellul. Affirmation des valeurs d’autonomie et de responsabilité, rejet du déterminisme, refus de l’hérésie économique, importance des rapports qui unissent les individus et les institutions au sein d’une société libre… Au moment où la social-démocratie sort de l’histoire, il est réconfortant de voir que les idées du socialisme à la française retrouvent des couleurs.

- Pour saluer Conrad, par Eugène Charles. [lire]
L’œuvre de Joseph Conrad est un curieux mélange de réalisme, de pessimisme et de nostalgie. Chez Loti, chez Melville ou chez T.E. Lawrence, l’aventure est vécue comme une forme supérieure de l’existence, une odyssée ou un miracle. Chez Conrad, elle est l’existence même, avec son lot d’initiations, de tragédies, de mystères et d’amertume. Chacun porte en soi, jusqu’à la fin, les blessures de Lord Jim, les espoirs de Nostromo et les rêves envolés d’Almayer

- Le valseur, une nouvelle de Jerome K. Jerome. [lire]
Dans ce pastiche des contes d’Hoffmann, Jerome K. Jerome nous emmène dans un bal en Forêt Noire qui tourne au drame quand la science … et le diable s’en mêlent.

- Le jardin français, poèmes de P. Lebesgue, L. Pize, L. Bocquet.[lire]

Chroniques

- Notes politiques, par Hubert de Marans.
Valeurs républicaines. - 2005, le référendum oublié. - L'UMP disparaît - Collège, triste réforme.

- Chronique internationale, par Jacques Darence.
Paris, nid d'espions. - Poutine, l'ennemi facile. - La crise brésilienne. - Arabies.

- Chronique sociale, par Henri Valois.
Mauvais chiffres, mauvais climat. - Le naufrage d'Areva. - Réforme de l'Etat. - Reconversions industrielles.

- La vie littéraire, par Eugène Charles.
Nostalgies grecques. - Fargue. - Grenier. - D'Ormesson. - Jean Lorrain.

- Idées et histoire, par Vincent Maire, Jacques Darence et Eugène Charles.
Aristote. - Mattéi.- Onfray. - Gouttmann. - Morand. - Bloy.

- Notes d'Art, par Sainte Colombe et Louis du Fresnois.
Bonnard. - Thraces. - Brisville.

- Revue des revues, par Paul Gilbert.
Pensée unique. - Europe. - Pacifisme. - Hugo.

- Les livres, par Paul Gilbert, Eugène Charles, François Renié.
Métaphysique du bonheur réel. (Alain Badiou). - Epicure en Corrèze. (Marcel Conche). - Nietzsche. Cinq scénarios pour le futur. (Philippe Granaloro). - Histoire d'une République fragile. 1905-2015. (Emmanuel Laurentin). - Richelieu et l'écriture du pouvoir. (Christian Jouhaud). - Napoléon Bonaparte. La nation incarnée. (Nathalie Petitjean). - Anthologie de la prose française. (Suzane Julliard). - Oeuvres complètes. (Madame de La Fayette). - Petite sélection stendhalienne. - Livres reçus.

 

Accès à la revue

Partager cet article

Repost 0
la Revue critique des idées et des livres - dans Sommaire Revue
commenter cet article

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche