Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 09:59

Rome et le chant
du monde

 
 
 

 

LETTRES
Virgile.
Jean Giono.
Buchet-Chastel.
Janvier 2016.
322 pages.

 

 

 
Jean Giono (1895, 1970). Romancier, poète et essayiste. Son oeuvre (Le Chant du monde, Le Grand troupeau, Deux cavaliers de l'orage, Les Ames fortes...) est un hymne à la terre et aux hommes libres. Publications récentes : Alain Romestaing, Jean Giono, le corps à l'oeuvre. (Honoré Champion, 2009), Pierre-Emile Blairon, Giono, la nostalgie de l'ange. (Prolégomènes, 2009), Sylvie Giono, Jean Giono à Manosque (Belin, 2012).
 
Présentation de l'éditeur.
Oscillant entre essai, récit et rêve, Jean Giono glisse doucement de la campagne lombarde de l'Antiquité qui a vu naître Virgile à l'évocation de sa terre natale, Manosque, et mêle ainsi sa vie à celle du poète latin, jusqu'à la confusion. « Un Virgile subjectif au point qu'il ne parle que de moi et qu'on ne voit Virgile qu'à travers mes artères et mes veines, comme on apercevrait un oiseau dans les branches d'un hêtre. » (Jean Giono, lettre du 5 mai 1947 à l'éditeur Fournier). Ce texte a paru pour la première fois en 1947 dans la collection " Les pages immortelles " chez Corrêa/Buchet-Chastel.
 
Le point de vue de la Revue Critique
Deux ouvrages récents sur Virgile : la nouvelle traduction des Œuvres Complètes, publiée par La Pléiade, fera sans aucun doute le bonheur des érudits, des critiques sourcilleux et des professeurs de latin; mais l’esprit libre et l’honnête homme lui préféreront le recueil plus simple, moins appareillé, des éditions Buchet-Chastel. Ils y trouveront, sous forme de préface, un essai oublié de Giono qui est une pure merveille et une traduction de l’Enéide comme nous les aimons, du regretté André Bellessort. Avis aux amateurs de pâturages, de champs, de sources et de héros. A lire loin du bruit et des villes, sub tegmine fagi.
 

Partager cet article

Repost 0
la Revue critique des idées et des livres - dans Notes Lettres
commenter cet article

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche