Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2017 7 12 /11 /novembre /2017 12:35
Les ombres
de l'Europe
  
LETTRES
Jeux de dame.
Thierry Dancourt.
La Table Ronde.
Août 2017.
208 pages.
 

 
Thierry Dancourt, né en 1962, est écrivain. Il dresse, roman après roman, le portrait d’une Europe d’après guerre, mélancolique et pleine de charme. Il a obtenu en 2008 le prix du premier roman pour Hôtel de Lausanne et a récemment publié Jardin d’hiver. (La Table Ronde, 2010), Les Ombres de Marge Finaly. (La Table Ronde, 2012).
 
Présentation de l'éditeur.
Solange Darnal promène sa silhouette élégante et solitaire entre le Paris du début des années 1960, le Berlin de la guerre froide et la mélancolie de Trieste sous la pluie. On roule en Volvo P1800, on fume des cigarettes State Express 555, le musée de la porte Dorée s'appelle encore le palais des Colonies, et les femmes portent des imperméables beurre frais. Solange oscille entre deux mondes, celui de la vérité et celui du mensonge, de la lumière et de l'ombre, de la transparence et du secret, et navigue entre deux hommes. Elle prend peu à peu conscience qu'elle en aime un davantage que l'autre, et sans doute aime-t-elle vraiment pour la première fois... Intermittences du coeur, souvenirs d'enfance et mouvements de l'Histoire s'entremêlent dans cette intrigue qui pousse le lecteur à s'interroger sur ce drôle de jeu peut-être dangereux auquel se livre la jeune femme. Mais qui est Solange ? Et le sait-elle seulement ?
 
Recension d'Alexandre Fillon. - Lire - Septembre 2017.
Les romans de Thierry Dancourt sont aériens et élégants. Intemporels, tout en volutes. Dès Hôtel de Lausanne, on a aimé sa manière de dessiner ses personnages et ses histoires, en soignant toujours le décor qui les accueille. Cinq ans après Les Ombres de Marge Finaly, Dancourt nous revient enfin avec un séduisant Jeux de dame, puzzle qui slalome entre le 12e arrondissement de Paris, Trieste et un Berlin scindé en deux. Nous sommes ici au début des années 1960. Solange Darnal a une façon un peu étourdie de conduire son coupé Volvo ; elle porte un manteau jaune à capuche et fume des State Express 555. La jeune femme est fonctionnaire d’Etat, elle réalise des études d’observation, rédige des rapports, des notes de synthèse pour le compte du Conseil économique et social. Pascal Clerville, lui, travaille à mi-temps à la bibliothèque du palais des Colonies, fraîchement renommé musée des Arts africains et océaniens, dans les alentours de la porte Dorée. Ces deux-là ne sont de toute évidence pas insensibles l’un à l’autre. Sauf que Solange n’est pas totalement libre. Ni vraiment ce qu’elle prétend être … D’un bout à l’autre, Thierry Dancourt entretient le mystère, le charme. Son Jeux de dame, atmosphérique et ciselé, vaut la chandelle.

Partager cet article

Repost0

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche