Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 00:12
Une revue libre
d'idées et de débats


La Revue critique des idées et des livres est un site d'information et d'analyse politique et littéraire. Elle se situe dans la continuité de la Revue Critique, crée en 1908 par Jean Rivain et Eugène Marsan, qui porta les couleurs de la renaissance classique. Lancée à l’initiative d’un groupe de journalistes, d'écrivains, et  de citoyens actifs, que l'amitié rassemble, elle n'est l'organe d'aucun parti et d'aucun conformisme intellectuel. L'intérêt du pays, le souci du bien commun, l'esprit de civilisation sont ses seules valeurs.


Concue avec un souci d'éclectisme, elle fait alterner dans ses pages l'histoire avec la littérature et l'art, les articles d'actualité ou les études politiques et sociales. Elle n'est ni le site d'une société savante, ni celui d'un groupe d’esthètes ou de sociologues mais, comme son nom l'indique, un magazine de critique générale, cherchant à corriger et à compléter un point de vue par un autre.


Support d'information, lieu de débats mais aussi laboratoire d'idées, la Revue critique s'efforce, à travers une critique faite avec sympathie, optimisme et en vue de l'action, de dégager les tendances et les idées nouvelles qui émergent, en France et à l'étranger, et d'identifier celles qui peuvent influer demain sur nos destins. Elle entend aussi faire toute sa place au plaisir de lire, de voyager, de rêver et de vivre.

 
Le site de la Revue critique des idées et des livres regroupe à la fois :

une revue, éditée dans un premier temps sur internet, puis complétée par une version papier, qui publie chaque trimestre un ensemble d'articles de fond organisés en quatre rubriques : idées et faits,  arts et lettres,  chroniques du trimestre, variétés.

un "blog" fournissant, à intervalle régulier, des articles courts sur l'actualité politique, artistique ou littéraire, des notes et des documents publiés sur internet ou dans la presse écrite, qui alimentent le débat d'idées.


■ un cahier de notes de lecture sur les ouvrages, publications ou rapports qui nous paraissent dignes d'intérêt, ainsi qu'une liste de livres sélectionnés.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche