Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 09:16

Patrick Besson,
royaliste... pour de vrai



Dans une récente livraison du Point (26 mars 2009), l'écrivain Patrick Besson nous livre un portrait plein d'humour de la visite de Ségolène Royal au dernier Salon du Livre. Et au détour de son récit, cette confidence qui réjouira  nos lecteurs... 

D'abord, je propose qu'on arrête d'appeler les partisans de Ségolène des royalistes. C'est une façon agaçante de nier dix siècles d'histoire de France. Sur la couverture de «Mon album de famille», de Michel de Grèce (Perrin, 1996), la photo d'Isabelle de France, duchesse de Guise, mère du comte de Paris. Son air royal n'a rien de socialiste. Il y a eu des rois avant Ségolène. Et des reines. Quand il entend des jacobins (Peillon, Valls, Dray) être appelés des royalistes dans les médias, Charles Maurras doit se retourner dans sa tombe, bien qu'il ait été sourd. Et Léon Daudet. Maurice Pujo. Je feuillette mon vieil exemplaire de « L'Action française », le livre d'Eugen Weber paru en 1964 chez Stock. Que j'ai lu sur la plage de Villers-sur-Mer en 1973. L'été où je suis devenu royaliste, moi aussi. Je me demande pourquoi. Et pourquoi, par exemple, j'ai souligné cette phrase : « Les élections de 1902, désastreuses pour les monarchistes et l'extrême droite, indiquaient assez dans quelle atmosphère le conflit Eglise-Etat allait se dérouler. » J'aime les extrémistes parce qu'ils sont les seuls à ne pas faire de la politique par intérêt. Ils savent, en commençant leur absence de carrière, qu'ils n'auront aucune place au soleil. Qu'ils risquent au contraire de se retrouver à l'ombre. Il faudrait beaucoup argumenter pour me convaincre que ça ne part pas d'un bon sentiment.

 

Rappellons que Patrick Besson est l'auteur d'une brassée d'excellents romans et récits, parmi lesquels Dara (Le Seuil, 1985, Grand prix du roman de l'Académie française), Les Braban (Points, 1995, Prix Renaudot), Saint Sépulcre! (Fayard, 2005), Julius et Isaac (Points, 2007), La science du baiser (Points, 2007), Belle Soeur (Fayard, 2007). Il vient de publier un beau recueil de nouvelles dont nous rendrons prochainement compte : 1974 (Fayard, mars 2009).

W.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche