Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 19:30
Le paradoxe persan                
un carnet iranien               


de Jean-François Colosimo
Mis en ligne : [22-11-2009]

Domaine : Idées

 


Né en 1960, Jean-François Colosimo est essayiste, philosophe, historien des religions. il enseigne la philosophie à l'Institut Saint Serge. Il a récemment publié Dieu est américain (Fayard, 2006) et l'Apocalypse russe (Fayard, 2008).


Jean-François Colosimo, Le paradoxe persan. Un carnet iranien, Paris, Fayard, Juillet 2009, 286 pages.


Présentation de l'éditeur.
Aujourd'hui comme hier, l'avenir du monde se joue dans les rues de Téhéran. Cent ans après sa révolution constitutionnelle, cinquante ans après sa révolution anticolonialiste, trente ans après sa révolution islamique, l'Iran s'impose plus que jamais comme un pays de paradoxes : Occident et Orient, démocratie et islam, modernité et tradition, religion et sécularisation, globalisation et nationalisme, pétrole et nucléaire... Cette enquête, menée en Iran, aux Etats-Unis, en Israël, retrace un siècle de quête d'identité, d'indépendance et de puissance. C'est ce drame planétaire que racontent ici ses grands acteurs au cours d'entretiens exclusifs conduits à Téhéran, à Qom, à Washington, à Harvard, à Tel Aviv ou à Paris. Une plongée fulgurante dans l'histoire telle qu'elle se fabrique, sous nos yeux.

Recension d'Alexis Lacroix. - Le magazine littéraire, septembre  2009.

Nul ne peut prédire à ce jour si le "printemps de Téhéran aura un avenir. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que la fissure interne de la mollahcratie iranienne, révélée par la fraude électorale des partisans d'Ahmadinejad en juin dernier, ne restera pas sans conséquences. Comme le montre Jean-François Colosimo dans son dernier essai, un bouillonnement culturel et civique a saisi depuis plusieurs années le pays. Pour ce spécialisre du fait religieux, l'avenir du monde se joue depuis quelques mois dans les rue de Téhéran. Au terme de trois ans d'enquête menée en Iran, mais aussi aux Etats-Unis et en Israël, Colosimo bouscule les lieux communs. Et propose, avec  une  érudition virtuose, un pari théorique convaincant: celui d'une Perse qui, par-delà une révolution khomeyniste aujourd'hui épuisée, par-delà aussi la tentation de l'épreuve de force nucléaire, a toutes chances de s'affirmer dans les années qui viennent comme un " pays laboratoire", capable de conjoindre islam et démocratie.


Partager cet article

Repost 0
la revue critique des idées et des livres - dans Notes Idées
commenter cet article

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche