Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 10:30
Le retour du Général                

de Benoît Duteurtre
Mis en ligne : [5-04-2010]
Domaine : Lettres
duteurtre-copie-1.gif

 

Benoît Duteurtre, né en 1960, est romancier, essayiste et critique musical. Après Le voyage en France (Gallimard, prix Médicis 2001), Service clientèle (Gallimard, 2003), et La petite fille à la cigarette (Fayard, 2005), il a publié récemment La cité heureuse (Fayard, 2007), Les pieds dans l'eau (Gallimard, 2008), Ballets roses (Grasset, 2009).


Benoît Duteurtre, Le retour du Général Paris, Fayard, mars 2010, 219 pages.


Présentation de l'éditeur.
Le général de Gaulle est de retour. Après un appel à la résistance, prononcé lors d'un piratage télévisuel, il se lance dans une ultime bataille pour la " grandeur de la France ". Toujours vaillant sous son képi à deux étoiles. ce revenant passionne l'opinion publique. A-t-il vécu jusqu'à cent vingt ans ? S'est-il fait hiberner comme le héros de Louis de Funès ? S'agit-il d'un imposteur ? Dans cette fantaisie romanesque. Benoît Duteurtre revisite la mythologie française et sa dernière figure légendaire - confrontés aux urgences de la mondialisation. Réflexions et observations sur l'époque alternent avec le portrait de ce Général un peu foutraque qui reprend le pouvoir, parle comme un révolutionnaire et ranime jusqu'à l'absurde les idéaux de la vieille Europe.

La critique de Baptiste Liger. - Lire, n°383, mars 2010.
 La révolte de l'oeuf mayonnaise. Connaissez-vous la recette de la mayonnaise ? A tous ceux qui n'auraient jamais ouvert un livre de Michel Oliver, rappelons qu'il faut réunir un jaune d'oeuf, de l'huile d'arachide (ou d'olive), du sel, du poivre, du vinaigre et de la moutarde - certains ajoutent du citron, d'autres un peu de ciboulette ou de curry. Que viennent faire ces considérations gastronomiques dans la critique du dernier roman de Benoît Duteurtre ? C'est que la guerre de l'oeuf mayonnaise a commencé. Le héros du Retour du Général est en effet parti en bataille le jour où, dans un bistrot parisien, on lui a servi ce classique de la restauration nationale avec une sauce même pas "maison". Comment peut-on proposer aux clients un tel ersatz industriel ? Le cafetier bredouille quelques explications malheureuses, avançant une "nouvelle norme d'hygiène" et une "directive de Bruxelles" relative aux sauces émulsifiées. Il n'en faut pas plus à ce consommateur nostalgique et enragé pour lancer une pétition en faveur de l'oeuf mayonnaise de tradition. S'il ne partage pas forcément ce combat, Mustapha Zeggaï n'en est pas moins remonté contre cet Hexagone qui perd ses valeurs. D'origine algérienne, cet infirmier se prépare à une soirée tranquille en famille, devant la télé, avec sa femme et son fils Maurice. C'est alors qu'en plein milieu de l'émission Le Grand Voyage, la petite lucarne se brouille. Toutes les chaînes semblent phagocytées par un mystérieux faisceau unique. Apparaît soudain à l'écran un vieillard en uniforme bien connu, lançant un appel au bon peuple : "Moi, général de Gaulle, j'invite les citoyens français, avec leur intelligence et leur volonté [...], tous ceux qui partagent notre colère devant la situation à laquelle est réduit notre pays - comme la protestation autour de l'oeuf mayonnaise en a donné l'illustration - à se mettre en rapport avec moi..." S'agit-il du canular d'un humoriste connu ? Ou l'homme de Colombey-les-Deux-Eglises revient-il de l'au-delà avec tante Yvonne pour sauver un pays qui part à vau-l'eau ? Il fallait bien l'imagination de Benoît Duteurtre pour nous offrir cette fable truculente. Portrait d'une France dépassée par les enjeux de la mondialisation, Le retour du Général en agacera peut-être certains, à cause de sa mélancolie certes joyeuse mais un peu réactionnaire (le péché mignon de Duteurtre). Le ton est drôle, enlevé, vachard, et certaines saynètes irrésistibles appuient judicieusement là où ça fait mal. Bref, la mayonnaise a pris. Reste à cuire les oeufs durs...

Partager cet article

Repost 0
la revue critique des idées et des livres - dans Notes Lettres
commenter cet article

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche