Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 10:30
Dumas
et les mousquetaires               
Histoire d'un chef-d'oeuvre             
 
de Simone Bertière
Mis en ligne : [8-07-2010]
Domaine : Lettres 
Dumas.gif

 

Née en 1926, Simone Bertière est historienne. Elle a récemment publié :  Le cardinal de Retz. (Memini, 2000), Apologie pour Clytemnestre. (Editions de Fallois, 2003), Mazarin, le maître du jeu. (Editions de Fallois, 2007). 

  


Simone Bertière, Dumas et les mousquetaires. Histoire d'un chef-d'oeuvre, Paris, Editions de Fallois, novembre 2009, 306 pages.


Présentation de l'éditeur.
Alexandre Dumas, vous connaissez ? Oui, bien sûr, l'auteur des Trois Mousquetaires! Mais encore? Il n'est pourtant pas l'homme d'un seul livre. Il est vrai que les Mousquetaires occupent dans son immense production une place à part et continuent de lui valoir une popularité mondiale qui ne se dément pas. Pourquoi ? Comment ? Leur rédaction, tardive, ne s'inscrivait pas dans la ligne de ses projets initiaux : il se voulait dramaturge. Sa conversion au roman doit beaucoup au hasard et aux contraintes extérieures. Elle est le fruit d'une maturation à laquelle ont contribué concurremment les leçons de la vie et la pratique assidue de l'écriture. Ce livre conte l'itinéraire qui l'a conduit à son chef-d'oeuvre. Contraint de vivre de sa plume, il fut partie prenante dans les principales batailles politiques et littéraires sous la Restauration et la monarchie de Juillet. Sa carrière est inséparable de l'histoire du temps, qu'on tente ici de faire revivre. Enfin on s'efforce de découvrir les secrets de fabrication de la très fameuse trilogie - dans son recours à l'histoire notamment - et l'on évoque les relations de Dumas avec son collaborateur, Maquet, condamnées à mal finir. Le récit vivant, alerte, souvent fort drôle, réserve plus de place à l'oeuvre qu'à la vie privée. Mais l'oeuvre n'est-elle pas le meilleur moyen d'accès à celui qui y a épanché ses rêves - qui sont aussi ceux de nous tous ?  

Recension.
L'Histoire - mai 2010
.
Le génie de Dumas. Les Trois mousquetaires sont le plus grand titre de gloire d'Alexandre Dumas. En écrivant ce livre et ses deux suites, Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne, Dumas fut un des premiers artisans de l'écriture romanesque. Pourtant, Simone Bertière nous révèle à quel point ce livre doit au hasard et à la nécessité. Hasard tout d'abord, puisque Dumas se croyait promis à une double carrière de dramaturge et d'homme politique. Avant qu'une vie dispendieuse et la naissance du roman-feuilleton ne le conduisent à s'essayer à un genre nouveau: le récit débité en tranches, dont chacune se termine par un suspens renvoyé "au prochain numéro". Mais c'est bien la nécessité, ensuite, qui le piège dans l'engrenage infernal de la copie à rendre à temps. Sa production alors, entre 1844 et 1851, est phénoménale : la série des Mousquetaires, quatre romans sur la Révolution, Monte-Cristo... Même s'il utilisa un "nègre" (Auguste Maquet), c'est bien par son génie propre que Dumas a fait passer, notamment dans Les Trois Mousquetaires, le souffle de l'histoire. Mais ce qui permet en définitive de comprendre l'extraordinaire succès de ce roman unique, c'est, nous explique Simone Bertière, que son auteur a su épouser les hantises et les aspirations de l'imagination collective : il joue sur le dénominateur commun des sentiments, de la morale et de l'action avec la victoire finale des bons sur les méchants. Dumas, c'est le triomphe du Bien sur le Mal. Et c'est ainsi que son oeuvre "atteint en nous des fibres sensibles, celles qui font pencher notre coeur vers les justes, les intrépides, les généreux. Le roman se souvient qu'il est fils de l'épopée. Et l'épopée, sous sa forme vivante, orale, s'est toujours adressée à tous".
 

Partager cet article

Repost 0
la revue critique des idées et des livres - dans Notes Lettres
commenter cet article

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche