Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 08:30
Marco Polo                                                                         
 
de Olivier Germain-Thomas
Mis en ligne : [20-06-2011]
Domaine : Lettres  
Marco-Polo-par-Olivier-Germain-Thomas-copie-1.gif

 

Né en 1943, Olivier Germain-Thomas est essayiste, romancier et journaliste. Ecrivain voyageur, il parcourt les routes d'Asie depuis des années.  Parmi ses ouvrages les plus récent<s : Un matin à Byblos (Editions du Rocher, 2005), Mosaïques du feu (Editions du Rocher, 2004, Lumières du Bouddha (Editions EDL, 2007), Le Bénarès-Kyôto (Editions du Rocher, 2007), Asies (Editions Signatura, 2010).
 

Olivier Germain-Thomas, Marco Polo, Paris, Folio Biographies, octobre 2010, 220 pages.

 
Présentation de l'éditeur.
Sans une série de circonstances particulières, la vie de Marco Polo (1254-1324) aurait pu être banale. Plusieurs siècles après sa mort, le périple de ce marchand voyageur qui pensait, en homme de son temps, que la terre était plate, les étoiles accrochées à une voûte céleste fixe et la Bible à prendre à la lettre, continue de nourrir nos songes. Cette biographie nous révèle un Marco Polo à taille humaine, simple, loyal, courageux, attachant. Qui ne manque ni d'humour ni de sagacité. Qui affronte avec stoïcisme la faim, la soif, la maladie, la brûlure du soleil, la froidure des nuits glacées. On est à ses côtés lorsqu'il parcourt la route de la Soie, entre au service de l'empereur mongol, dicte, dans une prison génoise, ses Mémoires à son compagnon d'infortune, un écrivain auteur de romans de chevalerie...
 
Recension de Patricia Reznikov, Service littéraire - janvier 2011
Jeux de polo. Qui fut Marco Polo ? Ce Vénitien parti de l'autre côté du monde, à la rencontre de royaumes inconnus? Cet homme du XIIIe siècle pour qui la terre est plate et immobile, les étoiles en mouvement, la Bible à prendre à la lettre? marco quitte Venise en 1271, à dix-sept ans, pour un périple de vingt-cinq ans qui le mènera de l'Adriatique à la Perse et jusqu'en Chine et en Inde. Mandaté par le grand Kubilaï Khan, le Vénitien sera son fidèle administrateur et explorera sans relâche pour le souverain mongol éclairé, aussi curieux de l'Occident que du Christianisme, les confins de son immense empire. Rentré à Venise après d'extraordinaires péripéties, Marco Polo dictera son "Devisement du Monde" à Rustichello De Pise. Mais déjà, il avait marqué les esprits et jeté des caravelles à la découverte du Nouveau Monde. Il faudra attendre le XVIe siècle pour que le livre prenne son envol. Au-delà de la biographie, Olivier Germain-Thomas nous emmène sur ces routes poudreuses et éblouissantes de l'Orient. Sa profonde connaissance de l'Asie nous permet d'approcher l'épopée de cet ULysse qui ébranlera l'imaginaire de l'Europe. Ce livre, en plus d'une belle et érudite réflexion, est aussi une invitation.  Car Suivre Marco Polo, c'est sortir de soi La question du désir, celle du voyage, celle du mystère et de l'altérité, des préjugés et de l'émerveillement, tout cela est contenu dans l'histoire de Marc Polo, dont le destin nous sidère encore.
  

Partager cet article

Repost 0
la revue critique des idées et des livres - dans Notes Lettres
commenter cet article

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche