Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 23:39
Lettres à Henry de Castries
 
de Charles de Foucauld
Mis en ligne : [5-03-2012]
Domaine : Idées 
FOUCAULD--de--Charles.gif
 
Charles de Foucauld (1858-1916). Publications récentes : Jean-François Six, Le Grand Rêve de Charles de Foucauld et Louis Massignon, Albin Michel, 2008, Jean-François Six, Charles de Foucauld autrement, Desclée de Brouwer, 2008,  Dominique Casajus, Charles de Foucauld, moine et savant, CNRS, 2009, Lionel Galand, Lettres au Marabout : Messages touaregs au Père de Foucauld, Belin, 1999, Christophe Mory, Charles de Foucauld, Pygmalion, 2005 
 

Charles de Foucauld, Lettres à son ami Henry de Castries. Paris, Nouvelle Cité, septembre 2011, 316 pages.

 
Présentation de l'éditeur.
La correspondance de Charles de Foucauld avec Henry de Castries s'étend sur quinze ans, depuis l'ordination sacerdotale du Père de Foucauld (1901) jusqu'à la mort de celui-ci (1916) ; années sahariennes de Beni Abbés et de Tamanrasset, années spirituellement les plus épanouies et les plus créatrices du Bienheureux. Cette correspondance s'ouvre avec le plus précis, le plus beau récit que Charles de Foucauld a donné de sa conversion (1886), récit qu'il confie à un ami très cher et très estimé. Elle révèle les conditions concrètes de la vie qu'il a menée au désert, non pas en ermite, mais en être relationnel ouvert à de multiples rencontres et en savant linguiste et ethnologue. Si nous n'avons pas les lettres d'Henry de Castries, la personnalité et la stature scientifique de celui-ci se découvrent à travers cette correspondance : un explorateur, historien, spécialiste de l'Islam (il vient de publier L'Islam, livre qui fait aussitôt autorité et demeure aujourd'hui, plus que jamais, d'actualité). Charles de Foucauld a trouvé, dans son ami Henry de Castries, un interlocuteur avec qui l'échange est d'emblée de haute volée. Cette correspondance se termine par la publication, restituée d'une longue lettre écrite par Charles de Foucauld à René Bazin quatre mois avant sa mort, lettre où il est tout particulièrement question, d'une part de son attitude envers l'Islam, et d'autre part de son désir intense de faire naître des vocations de "défricheurs évangéliques ". Elle est présentée et mise en texte par Brigitte Cuisinier et Jean-François Six, historiens, spécialistes de Charles de Foucauld. Une première édition, en 1938 (Grasset), avait été réalisée par Jacques de Dampierre, fils adoptif d'Henry de Castries. Epuisée depuis longtemps, elle peut, aujourd'hui, être reprise et augmentée grâce à la famille d'Henry de Castries et tout particulièrement à son arrière-petite-fille, Aymardine Matray de Dampierre.
 
Recension de Dominique Salin. - Etudes, décembre 2011.
Particulièrement opportune est cette réédition, actualisée, d’une correspondance passionnante où il est question, entre experts, de l’islam et de la colonisation française en Afrique du Nord. Ancien officier, comme Foucauld, Castries avait servi, comme lui, en Afrique du Nord, et avait été fasciné, comme lui, par ses populations, leurs cultures et leur religion. Les éditeurs, dont la compétence n’est plus à prouver, se sont attachés à mettre ces lettres dans leur contexte, qui a été trop vite oublié. Une introduction documentée remplace celle de J. de Dampierre en 1938. Deux précieuses annexes ont été ajoutées. D’abord une fameuse lettre de Charles de Foucauld à René Bazin (29 juillet 1916), souvent citée de nos jours mais de manière tronquée et faisant de Charles un prophète de J.-M. Le Pen. Le commentaire souligne l’originalité de son projet missionnaire tel qu’il s’était transformé au contact des Touaregs : constituer, avant toute évangélisation, un corps de « défricheurs », laïcs ou prêtres, genre « Priscille et Aquila », qui chercheraient avant tout à nouer avec les « indigènes » des relations d’« amitié » et d’estime réciproques. Enfin, une note de l’historien Hugues Didier précise la manière dont était perçu l’islam à l’époque. On mesurera à quel point les temps ont changé.
   

Partager cet article

Repost 0
la Revue critique des idées et des livres - dans Notes Idées
commenter cet article

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche