Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 23:40
Victoires ouvrières en Picardie

On apprenait vendredi 5 février dans l'après midi que les six salariés de l'usine Continental de Clairoix (Oise), poursuivis pour le saccage de la sous-préfecture de Compiègne en avril 2009, n'étaient finalement condamnés qu'à de simples amendes. La cour d'appel d'Amiens n'a donc pas suivi les réquisitions de l'avocat général qui demandait la confirmation des peines de prison prononcées en première instance.

Cette décision constitue un véritable camouflet pour le Gouvernement, et tout particulièrement pour le ministère de l'intérieur et le corps préfectoral qui entendaient faire payer au prix fort la rébellion des "Conti" et la destruction de l'antenne locale de la République. En revanche, l'annonce du jugement a été accueillie avec soulagement par tous ceux - élus, syndicats et population de l'Oise -  qui soutiennent depuis plus d'un an l'action des salariés de Continental. Rappelons que ce conflit emblématique s'est conclu en juillet dernier par un accord entre la direction allemande du groupe et les syndicats. Chacun des salariés licenciés bénéficiera au final d'une indemnité de 50.000 euros et d'un engagement de reclassement. 

 Ce jugement intervient quelques jours après une autre bonne nouvelle pour les salariés de Picardie. La cour d'appel de Versailles confirmait, en effet, le 27 janvier dernier la suspension du projet de restructuration de l'usine Goodyear d'Amiens nord, qui devait se traduire par la suppression de plus de 800 emplois sur un total de 1400. La CGT et le comité d'entreprise de Goodyear Dunlop obtiennent donc gain de cause après des mois et des mois de dialogue de sourd avec leur employeur américain. Celui-ci devra reprendre l'ensemble des procédures et sans doute se résoudre à ouvrir des négociations sérieuses avec ses employés. En Picardie comme ailleurs, la détermination et la mobilisation des organisations ouvrières commencent à payer.

Henri Valois.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche