Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 01:34

Fébrilités

  
L'Elysée et la Place Beauvau sont en émoi depuis la publication de l'article du Canard enchaîné [1] qui accuse Nicolas Sarkozy de superviser "personnellement" l'espionnage de certains journalistes, notamment dans l'affaire Bettencourt.
Invité de France 2 ce jeudi, le ministre de l'Intérieur est apparu assez agité sur le sujet. Il a déclaré avec toute la finesse qu'on lui connait : "La DCRI ce n'est pas la Stasi ou le KGB". "Il n'y a pas de police politique dans notre pays", a t-il ajouté avant de préciser que "l'objectif de la DCRI, ce n'est pas de suivre des journalistes, c'est d'interpeller des terroristes". On pouvait le penser jusqu'à ce que la DCRI finisse elle-même par avouer ses agissements dans la recherche des fuites de l'affaire Bettencourt. Visiblement, le pouvoir lui a confié d'autres missions que l'antiterrorisme !
L'Elysée a évoqué une accusation "totalement farfelue" tandis que Xavier Bertrand, futur ex secrétaire général de l'UMP, qualifiait de "grand n'importe quoi" les accusations de l'hebdomadaire. On apprenait samedi que le secrétaire général de l'Elysée, M. Guéant, et le patron de la DRCI, M. Squarcini, avaient l'intention de porter l'affaire devant les tribunaux pour diffamation.
Le rédacteur en chef de l'hebdomadaire satirique Claude Angeli regarde toute cette agitation avec le plus grand calme. Il affirme avoir été informé par "plusieurs personnes de confiance". "Ayant peur des fuites, Nicolas Sarkozy a plus recours aux services secrets et aux services de la police que Chirac et Mitterrand", a-t-il assuré.
Leon-daudet-la-police-politique-2-copie-1.jpg  

Nos lecteurs, qui sont parfaitement au fait des méthodes et des circuits de la nouvelle police politique [2], attendent avec impatience la suite de cette affaire. D'ici là, nous leur conseillons de se plonger dans l'excellent ouvrage publié par Léon Daudet en 1934, La Police politique, ses moyens et ses crimes [3]. Il prendront de l'avance sur l'actualité...

Hubert de Marans.



[1]. Le Canard Enchaîné du 3 novembre 2010. Article de Claude Angeli en page 3. 
[2]. Hubert de Marans, La police politique (RCIL du 25 septembre 2010), Comédie policière (RCIL du 27 octobre 2010).
[3]. Léon Daudet, La police politique, ses moyens et ses crimes. (Denoël et Steele, 1934). 

Partager cet article

Repost 0
la Revue critique des idées et des livres - dans Politique
commenter cet article

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche