Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 15:39
Victoire sur les Alpes
Briançonnais, Queyras, Ubaye, juin 1940
 
de Max Schiavon
Mis en ligne : [9-07-2012]
Domaine : Histoire
Schiavon.jpg
 
Officier de l'armée de terre et docteur en histoire, Max Schiavon est directeur des études au Service historique de la Défense. Il est spécialiste de la période 1939-1940 et notamment du front des Alpes, auquel il a déjà consacré plusieurs ouvrages, dont Une victoire dans la défaite (Editions Anovi, 2007).
 

Max Schiavon , Victoire sur les Alpes. Briançonnais, Queyras, Ubaye, juin 1940. Paris, Editions Anovi, novembre 2011, 480 pages.

 
Présentation de l'éditeur.
Juin 1940. Alors que la France vit la pire défaite militaire de son histoire, l’armée des Alpes résiste victorieusement aux assauts des Italiens. Elle parvient même à contrer l’attaque à revers menée par les Allemands en direction de Grenoble. Ce livre propose un récit passionnant des opérations militaires qui se sont déroulées en juin 1940 sur le front central des Alpes, dans les secteurs du Briançonnais, du Queyras et de l’Ubaye, sans oublier de préciser le contexte dans lequel cette campagne a eu lieu, ni de revenir sur les longs mois de préparation, depuis septembre 1939. Le lecteur y découvrira comment l’armée des Alpes, sans beaucoup de moyens, a réussi à repousser les attaques italiennes, grâce à une préparation opiniâtre et minutieuse, grâce aussi à une combativité et un état d’esprit exceptionnels, mais également par de judicieuses improvisations au moment des combats. À partir d’archives inédites car accessibles depuis peu, Max Schiavon a réalisé une étude complète et argumentée de cette « victoire dans la défaite » riche en faits d’armes méconnus, telle la destruction du fort du Chaberton. Une iconographie exceptionnelle accompagne ce texte : des photos prises par les combattants italiens au moment de la bataille, des documents provenant du Service historique de la Défense et de nombreuses cartes. Les curieux comme les chercheurs trouveront dans ces pages des détails insoupçonnés et une source documentaire de premier ordre.
 
Le point de vue de la Revue Critique.
 Un très bel ouvrage sur un des épisodes les moins connus de la bataille de France, qui mettra du baume au coeur à tous ceux qui pensent que l'armée française s'est bien battue dans ces journées tragiques de mai et juin 1940. Le lieutenant-colonel Schiavon est un des meilleurs spécialistes de la bataille des Alpes à laquelle il a consacré un ouvrage d'ensemble en 2010 chez Economica. Son livre, documenté aux meilleurs sources, et rédigé d'une plume alerte, est aujourd'hui la meilleure référence sur le sujet.

Partager cet article

Repost 0
la Revue critique des idées et des livres - dans Notes Histoire
commenter cet article

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche