Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 00:26
Alerte !
 

Ceux qui ont cru que la Grèce et l’ensemble de la zone euro avaient été sauvés par les décisions du printemps dernier vont être déçus. Alors qu’il affirmait en juillet quel la Grèce avait fait de s « progrès considérables » et préconisait une réduction drastique des dépenses de santé, le Fonds Monétaire international envisage deux mois plus tard d’apporter une aide supplémentaire à la Grèce afin d’éviter qu’elle fasse défaut sur sa dette.

L’information publiée parle Wall Street journal n’a guère été commentée et les organes européens sont en la matière d’une discrétion de violette alors que nous sommes à la veille d’une nouvelle crise: la Grèce, mais aussi et le Portugal et l’Irlande, confrontée au désastre de l ’Anglo Irish Bank, doivent s’endetter à des taux de plus en plus insupportables pour couvrir leurs échéances immédiates.

L’alerte est donnée mais une fois de plus les organes européens réagiront faiblement et trop tard, ce qui finira par détruire la zone monétaire qu’ils voudraient conserver.


  Billet publié dans Royaliste n° 975 du 27 septembre 2010


 

Partager cet article

Repost 0
la Revue critique des idées et des livres - dans International
commenter cet article

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche