Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 12:42
Actualité
de Bernanos                       
BERNANOS-Georges.jpg 
  
L'excellent site georgesbernanos.fr - qu'anime le petit-fils de l'écrivain, notre ami Yves Bernanos - signale plusieurs publications et évènements importants dans l'actualité bernanosienne :
- La réédition de Un crime. On ne sait pas assez que Bernanos fut l'auteur de deux formidables romans "philosophico-policiers". Le premier, Un crime, publié en 1935, jusqu'ici introuvable, vient d'être réédité par les éditions Phébus. L'arrivée d'un nouveau curé dans la petite bourgade de Mégère (la bien-nommée) s'accompagne d'une série de crimes, aussi atroces qu'inexpliqués. Le jeune prêtre "au masque tragique, au regard pénétrant, au sourire funèbre" est-il né sous le soleil de Satan ? Explication trop simple ! Bernanos brouille les pistes d'une enquête qui n'est pas - on s'en doutait - simplement temporelle. Le second roman, Un mauvais rêve, publié en 1950, n'est plus disponible qu'en occasion. A quand une nouvelle édition ?
- Une semaine Georges Bernanos dans l'Artois. Du 7 au 13 juin 2011 se déroulera au village de Fressin, dans l'Artois - qui fut aussi déterminant pour l'enfant que pour l'écrivain Georges Bernanos - une semaine qui lui est entièrement consacrée, Georges Bernanos, terre d'enfance en haut pays d'Artois - rencontres et voyages littéraires. La communauté de communes du canton de Fruges et la municipalité de Fressin sont à l'initiative de cette manifestation, dont le programme s'annonce très riche et varié: inauguration d'un buste, représentations théâtrales, projections de films, conférences, expositions, etc. L'association internationale des amis de Georges Bernanos est partie prenante de l'évènement. Vous y êtes, évidemment, tous les bienvenus ! (pour recevoir le programme complet de l'évènement, contacter l'office du tourisme intercommunal du canton de Fruges, place du Général de Gaulle, 62310 - Fruges. Tel : 03 21 04 62 65 / ot-fruges@nordnet.fr)
- Un entretien avec Jean-Loup Bernanos, mis récemment en ligne par l'INA. Dans cet entretien avec André Bourin, réalisé en 1971, à l'occasion de la sortie du second volume de la correspondance de Bernanos "Combat pour la liberté", le fils de l'écrivain se souvient de son enfance, des voyages en famille, de l'exil au Brésil et du retour en France (lien vers le site de l'INA).
- Et, bien sûr, la réédition, fin 2010, au Castor Astral, de l'Imposture, avec une préface de Juan d'Ansensio. Le site Parutions.com en donne une belle présentation, sous la plume de Jean-Baptiste Fichet (lire).
Source:  georgesbernanos.fr   
(site de l'Association internationale des amis de Georges Bernanos)
 

Partager cet article

Repost 0
La revue critique - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche