Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 01:17
Philippe Muray
 
de Jacques de Guillebon et Maxence Caron (dir.)
Mis en ligne : [27-02-2012]
Domaine : Idées 
Philippe Muray
 
Philippe Muray (1945-2006). Publications récentes : Philippe Muray, Le Sourire à visage humain (Manitoba/Les Belles Lettres, 2007), Philippe Muray, Essais (Les Belles Lettres, 2010), Alexandre de Vitry, L'invention de Philippe Muray (Carnets Nord, 2011), Maxence Caron, Philippe Muray, la femme et Dieu ( Artège, 2011).
 

Jacques de Guillebon et Maxence Caron (dir.), Philippe Muray. Paris, Cerf, novembre 2011, 711 pages.

 
Présentation de l'éditeur.
Il peut sembler surprenant que les " Cahiers ", dont chaque titre renvoie à l'éprouvée et officielle assurance de la pérennité littéraire et philosophique, offrent l'un de leurs volumes à une figure qui n'est pas encore consacrée par l'un, quelconque, des dictionnaires en vigueur. Consacrer cependant ainsi un tel travail à l'oeuvre d'un homme disparu précocement il y a cinq ans, c'est prendre de l'avance sans prendre le moindre risque. Nous faisons oeuvre de pionniers. Philippe Muray était, il y a peu, soit haï soit aimé, avec un même succès d'estime, mais il demeurait assez peu connu. Si a beaucoup diminué la solitude à admirer Muray, il reste de nombreux stéréotypes à balayer, et d'autres encore qui naissent du succès même dont s'accroît imperturbablement la renommée de l'auteur. Mieux : le nom de Muray s'est répandu, les fièvres doxiques s'emparent de son génie, c'est pour cela que la pensée doit précisément commencer son travail. Car demeure qu'aujourd'hui pas plus qu'hier la parole de Philippe Muray n'est goûtée dans l'ampleur de sa signification et la diversité de ses registres. Il est souvent aimé pour des raisons qui sont de paille et qui occultent les profondes dimensions de ses pages. " Un brillant faiseur, sans doute ", " un moment de style ", " un humoriste de luxe ", se dit la majorité : tandis que le panurgisme de ce genre de mutins ennuie l'oeuvre même de celui qui les a toujours déjà dénoncés, le moment est venu de poser la première pierre de méditative vigilance qui accepte Muray comme objet de pensée. Fort des différences de tonalité portées par ses quarante contributeurs, qui sont autant de sensibilités chez qui Muray résonne sous diverses formes, fort de plusieurs textes issus du Journal inédit de Muray lui-même, cet ouvrage entend souligner combien son éponyme est non seulement un grand écrivain, mais constitue également pour la pensée un interlocuteur pérenne.
 
Recension de Philippe Delaroche. - Lire, février 2012.
Muray: pas un tombeau, une source... A l'approche du sixième anniversaire de la disparation de Philippe Muray, son oeuvre n'a jamais inspiré autant de lectures aux angles et aux tons divers, l'hommage n'étant respectable que sous la vigilance de l'esprit critique. Après l'essai d'Alexandre de Vitry, l'invention de Philippe Muray (Carnets Nord), voici la dernière livraison des Cahiers d'histoire de la Philosophie, forte de quarante contributions et de trois textes inédits. Détail cocasse : à mesure qu'apparaissent les traits, les soubassements, les malentendus et les pointillés de l'oeuvre, se détache toujours plus nettement le portrait d'un homme que, l'on s'en souvient, rebutait la figure du philosophe. A force d'adhérer aux interprétations du philosophe et, corrélativement, à ses prescriptions, n'avons nous pas perdu le contact avec le réel (et le tragique) ? "Notre époque veut ignorer que l'Histoire était cette somme d'erreurs considérables qui s'appellent la vie, disait Muray, et se berce de l'illusion que l'on peut supprimer l'erreur sans supprimer la vie." Ce Cahier n'est pas un tombeau ouvert, ni une déploration, mais une réjouissance. Autour d'Alain Besançon, Chantal Delsol, Philippe Raynaud, Pierre-André Taguieff et François Tallandier, il scelle la rencontre des esprits libres d'une nouvelle génération avec le plus vif de nos défunts écrivains. 
   

Partager cet article

Repost 0
la Revue critique des idées et des livres - dans Notes Idées
commenter cet article

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche