Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 17:47

La France en lutte

 

Mercredi 14 octobre
- Rio Tinto Alcan, branche aluminium du géant minier anglo-australien Rio Tinto, a annoncé la suppression de 350 postes sur 2500 dans les sept sites qu'exploitent l'entreprise en France. La maison-mère, qui fait des bénéfices, a annoncé parallèlement qu'elle doublait sa participation  financière au capital du canadien Invanhoe Mines. Pas d'argent pour l'emploi, tout pour les profits!

Jeudi 15 octobre
- Le tribunal de commerce de Bourges a prononcé la liquidation judiciaire de la fonderie Two Cast Berry, qui emploie 79 salariés à Saint-Satur (Cher). L'entreprise, qui appartient au groupe chinois Two Cast, avait été placée en redressement judiciaire en juin dernier, après une série de difficultés techniques liées à un manque d'investissement. La fermeture du site est prévue pour fin octobre.
- Un salarié de France Télecom a mis fin à ses jours, portant le nombre de suicides dans l'entreprise à 25 depuis le mois de février 2008. Cet ingénieur de 48 ans travaillait au centre de recherche et de développement de Lannion (Côtes-d'Armor) et était en arrêt de travail depuis un mois.

Vendredi 16 octobre
- 50000 agriculteurs ont défilé dans vingt-trois villes françaises, à l'appel de la FNSEA, pour défendre la filière "lait" et obtenir des mesures d'accompagnement du Gouvernement et de l'Union européenne. Une réunion des ministres européens de l'agriculture aura lieu lundi mais  débouchera  sur des mesures décevantes du fait de l'attitude négative de Mme Fischer Boel,  commissaire européen chargé du secteur.

Lundi 19 octobre
- Les salariés de Servisair, société prestataire de services pour les aéroports, ont reconduit leur grève décidé d'engager des actions pour perturber l'activité sur l'aéroport d'Orly. Le contrat entre Aéroports de Paris er Servisair n'ayant pas été reconduit et s'achevant fin octobre, les salariés se battent pour que le futur repreneur s'engage à conserver l'intégralité de l'effectif et les salaires.

Mardi 20 octobre
- Plus de 15000 employés de Pôle Emploi, le nouveau service public né de la fusion de l'ANPE et des Assedic, ont débrayés pour protester contre les conditions "catastrophiques" dans lesquelles était opéré ce rapprochement et les conséquences sur l'accueil des chômeurs.
-
Trois syndicats de cheminots - CGT, Fgaac-CFDT et Sud Rail - ont appelé à une grève non reconductible pour protester contre la réforme du fret et ses conséquences en termes d'emplois. A la suite de l'annonce fin septembre d'un "plan de développement du fret" par la SNCF, les syndicats redoutent 6.000 "suppressions d'emplois" dans cette branche et la filialisation de certaines activités.
-
  Dans le secteur de la santé, une intersyndicale CGT, CFDT, CFTC, FO, FSU, Sud Santé et Unsa des infirmiers appelle à une nouvelle journée d'actions contre la mise en place d'un Ordre infirmier.
L'entreprise SPIR Communication, filiale du groupe SIPA-Ouest France, va procéder à d'importantes restructurations, qui pourraient se traduire par la suppression de 170 postes.

Mercredi 21 octobre
- L'équipementier suédois Autoliv projette de fermer d'ici la fin de l'année son usine de Caudebec-lès-Elbeuf (près de Rouen), qui emploie 141 salariés. Selon la CGT, Autoliv a laissé mourir ce site, en privilégiant ses unités de Roumanie et de Turquie qui réalisent le même type de composants.

Jeudi 22 octobre
- Plusieurs fédérations CGT (métallurgie, plasturgie, verre, etc.), ainsi que la CGT retraités et Sud appellent à une mobilisation pour "le développement et l’emploi industriels " alors que les suppressions d’emplois se sont amplifiées dans ces secteurs depuis le début de la crise. Une manifestation nationale est prévue à Paris. Les Etats généraux de l’Industrie ont été lancés jeudi dernier par le ministre Christian Estrosi et une «  grande convention nationale » doit les clore en février. Selon les syndicats, il ne devrait rien sortir de cette démarche.

Henri Valois.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche