Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 18:47

La France en lutte

 

Mardi 20 octobre
- Le groupe allemand ThyssenKrupp a annoncé son intention de fermer d'ici mi 2010 son usine française de vilebrequins située à l'Horne (Loire). Cette fermeture devrait se traduire par le licenciement des 373 derniers salariés du site, l'activité étant transférée dans les unités allemandes, brésiliennes et américaines du groupe.
- Le climat social s'est tendu au chantier naval de Saint-Nazaire au sujet du nouvel accord de chômage partiel. La CFDT a rejoint la CGT dans le rejet de cet accord destiné à accompagner la restructuration de l'activité paquebots du chantier, en perte d'activités. Les anciens Chantiers de l'Atlantique sont passés à l'automne dernier dans le giron du groupe sud coréen STX Shipbuilding.  

Jeudi 22  octobre
- Le groupe Legris SA (fabrication de raccords souples pour l'industrie), propriété du nord- américain Parker Hannifin, vient d'annoncer un plan de départs volontaires portant sur 45 postes. Legris, dont les usines sont en Bretagne, a supprimé plus de 100 emplois depuis sa reprise, il y a un an,  par un groupe étranger. 

Vendredi 23  octobre
- Un salarié de PSA s'est donné la mort sur son lieu de travail, le site Peugeot Sport de Vélizy-Meudon (Yvelines).

Mardi 27 octobre
- Le groupe d'électronique de défense Thalès a annoncé le suicide d'une de ces salariée du site de Châteaubourg (Ille-et-Vilaine). Selon les syndicats, ce suicide serait lié aux mauvaises conditions de travail qui règnent dans cette unité de production. Le personnel s'est mis en grève illimité.

Jeudi 29 octobre
- Le groupe d'achat par correspondance Les Trois Suisses a annoncé un nouveau plan de départs volontaires concernant 110 à 115 salariés. Le groupe avait déjà décidé de supprimer 674 postes, soit 20% de ses effectifs, en février dernier.

Samedi 31 octobre
- Les employés de Chaffoteaux et Maury ont extrait de leur usine de Ploufragan (Côtes d'Armor) un millier de chauffe-eau pour négocier de meilleures conditions de départ dans le cadre du plan social qui touche 207 salariés du site.
- La justice suspend le plan social chez Sofinco. 200 salariés de l'établissement de crédit au particulier sont concernés par ce plan de départs volontaires. 

Lundi 2 novembre
- Le groupe de conseil en technologies Altran a confirmé avoir lancé un nouveau plan de départs volontaires, après l'annulation du précédent plan. 500 postes devraient être supprimés.

Mercredi 4 novembre
- Essex France (production de fils émaillés en cuivre), filiale du groupe américain Essex, envisage de fermer son usine de Mâcon qui emploie 86 salariés. 

Henri Valois.

Partager cet article

Repost0

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche