Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 18:47

La France en lutte

 

Mardi 20 octobre
- Le groupe allemand ThyssenKrupp a annoncé son intention de fermer d'ici mi 2010 son usine française de vilebrequins située à l'Horne (Loire). Cette fermeture devrait se traduire par le licenciement des 373 derniers salariés du site, l'activité étant transférée dans les unités allemandes, brésiliennes et américaines du groupe.
- Le climat social s'est tendu au chantier naval de Saint-Nazaire au sujet du nouvel accord de chômage partiel. La CFDT a rejoint la CGT dans le rejet de cet accord destiné à accompagner la restructuration de l'activité paquebots du chantier, en perte d'activités. Les anciens Chantiers de l'Atlantique sont passés à l'automne dernier dans le giron du groupe sud coréen STX Shipbuilding.  

Jeudi 22  octobre
- Le groupe Legris SA (fabrication de raccords souples pour l'industrie), propriété du nord- américain Parker Hannifin, vient d'annoncer un plan de départs volontaires portant sur 45 postes. Legris, dont les usines sont en Bretagne, a supprimé plus de 100 emplois depuis sa reprise, il y a un an,  par un groupe étranger. 

Vendredi 23  octobre
- Un salarié de PSA s'est donné la mort sur son lieu de travail, le site Peugeot Sport de Vélizy-Meudon (Yvelines).

Mardi 27 octobre
- Le groupe d'électronique de défense Thalès a annoncé le suicide d'une de ces salariée du site de Châteaubourg (Ille-et-Vilaine). Selon les syndicats, ce suicide serait lié aux mauvaises conditions de travail qui règnent dans cette unité de production. Le personnel s'est mis en grève illimité.

Jeudi 29 octobre
- Le groupe d'achat par correspondance Les Trois Suisses a annoncé un nouveau plan de départs volontaires concernant 110 à 115 salariés. Le groupe avait déjà décidé de supprimer 674 postes, soit 20% de ses effectifs, en février dernier.

Samedi 31 octobre
- Les employés de Chaffoteaux et Maury ont extrait de leur usine de Ploufragan (Côtes d'Armor) un millier de chauffe-eau pour négocier de meilleures conditions de départ dans le cadre du plan social qui touche 207 salariés du site.
- La justice suspend le plan social chez Sofinco. 200 salariés de l'établissement de crédit au particulier sont concernés par ce plan de départs volontaires. 

Lundi 2 novembre
- Le groupe de conseil en technologies Altran a confirmé avoir lancé un nouveau plan de départs volontaires, après l'annulation du précédent plan. 500 postes devraient être supprimés.

Mercredi 4 novembre
- Essex France (production de fils émaillés en cuivre), filiale du groupe américain Essex, envisage de fermer son usine de Mâcon qui emploie 86 salariés. 

Henri Valois.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche