Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 18:47

La France en lutte

 

Mardi 24 novembre
- Le chantier naval STX de Saint Nazaire (ex-chantiers de l'Atlantique), sous contrôle sud-coréen, annonce un plan de départs "volontaires" de 351 emplois sur 2410 salariés, qui s'ajoute aux mesures de chômage partiel déjà en vigueur.

Mercredi 25 novembre
- L'usine Continental de Clairoix (Oise), établissement du groupe allemand Continental, fermera définitivement ses portes début 2010. Les salariés licenciés ont obtenu des primes de départ de 50000€ pour tous.
- Le travail a repris à l'usine Atmel de Rousset, près d'Aix en Provence, après un accord trouvé avec les syndicats sur l'association des salariés à la reprise du site. L'établissement, qui appartient au groupe américain Atmel, emploie environ 1200 salariés

Jeudi 26 novembre
- Cinq syndicats lancent un mot d'ordre de grève à la Société générale, contre les bonus et les stock-options et pour une revalorisation des salaires. La banque a versé plus de 430 M€ de bonus à ses cadres dirigeants en 2008 et 2009.

Vendredi 27 novembre
- Le groupe américain Celanese a confirmé la fermeture définitive, à compter de fin novembre, de son usine d'acide acétique de Pardies (Pyrénées-Atlantiques) et la disparition de 350 postes de travail sur le bassin de Lacq

Lundi 30 novembre
- Le papetier canadien Tembec a annoncé la vente de ses deux usines de pâte à papier kraft de Saint Gaudens (270 emplois) en Haute Garonne et de Tarascon (250 salariés) dans les Bouches du Rhône.

Mardi 1er décembre
- L'équipementier automobile Loire Etude va supprimer la moitié des emplois de son site de Saint-Chamond (Loire, 50 salariés).
- Le tribunal de commerce de Paris a accordé une période d'observation de 4 mois au groupe Fermoba Industries, dernière filiale du groupe sidérurgique belge Arbel, pour redresser son activité. Environ 150 emplois sont concernés sur le site du Petit-Réderching (Moselle).
- Un mouvement de grève a débuté sur le site Continental de Sarreguemines (Moselle), pour protester contre un projet de restructuration de l'ensemble des activités.
- Le tribunal de commerce de Castres (Tarn) a prononcé la liquidation judiciaire de l'entreprise textile Dynamic, provoquant le licenciement des 98 salariés.

Samedi 5 décembre
- L'équipementier automobile japonais JTEKT a annoncé la fermeture de son usine de production de Dijon. Selon la direction, le nombre d'emplois supprimés devrait être limité à 94 (sur 360 concernés ).

Mardi 8 décembre
- Un mouvement de grève a débuté sur le site de Roncq (Nord) de  l'enseigne de prêt à porter Pimkie, où près de 200 emplois sont menacés.

Henri Valois.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche