Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 18:47

La France en lutte

 

Lundi 4 janvier
- Un accord est intervenu entre le groupe  Alten et ses 335 salariés d'Idestyle Technologies (ingénierie automobile) qui avaient engagé une action en justice contre leur maison-mère, soupçonnée d'organiser la mise en liquidation de sa filiale. Alten versera finalement des indemnités significatives à ses salariés licenciés et mettra en place une cellule de reclassement.

Mardi 5 janvier
- Les 190 salariés du constructeur de caravanes Hymer France de Cernay (Alsace), soupçonnent leur société-mère, le groupe allemand Hymer, d'organiser la liquidation de sa filiale française, actuellement en redressement judiciaire. Devant le silence total de leur employeur, ils ont brûlé des sièges, meubles et composants et menacent de s'attaquer au stock de véhicules, si "rien ne bouge".
- En grève depuis le 19 décembre, les employés du groupe de prêt-à-porter féminin Pimkie, (Nord-Pas de Calais) se battent pour que chacune des 190 personnes touchées par un plan social en cours obtiennent des indemnités décentes. Les négociations avec la direction se déroulent dans un climat très lourd.

Vendredi 8 janvier
- Le groupe américain United Technologies vient d'annoncer la fermeture de son usine de matériel pneumatique située à Montbrison(Loire), qui emploie 112 personnes. Une reprise du site par l'encadrement pourrait être envisagée, sous réserve de réunir les financements nécessaires et de parvenir à un accord de sous-traitance avec UT.
- L'intersyndicale de Sanofi-Aventis a organisé des débrayages sur les 40 sites français du groupe pour obtenir des négociations salariales et protester contre la restructuration de l'activité recherche, qui prévoit le départ volontaire de 1300 personnes. Sanofi-Aventis a réalisé des bénéfices record en 2009 et accordé de grosses primes à ses équipes de direction.  Le climat social au sein du groupe est mauvais et une manifestation aura lieu à Paris le 10 janvier.
- Les salariés de Philips EGP de Dreux (Centre) ont pris le contrôle de leur usine afin de protester contre sa fermeture, prévue fin janvier. 147 ouvriers, cadres et ingénieurs envisagent de reprendre en autogestion la production d'écrans plats LCD et leur commercialisation.

Vendredi 15 janvier
- Le groupe chimique Arkema a confirmé le plan social qui touche son site de Saint-Auban (Provence). Après d'âpres négociations avec les organisations syndicales, ce plan se limitera finalement à la suppression de 58 emplois, une grande partie des départs s'échelonnant sur 3 ans dans le cadre des mesures amiante. L'avenir du site de Saint-Auban, qui emploie 355 personnes, reste toutefois très incertain.

Samedi 16 janvier
- La direction de Philips EGP fait donner huissiers et gros bras pour reprendre le contrôle de son site de Dreux. Tout en refusant l'affrontement, les syndicats organisent une action en justice contre le plan social en cours. Les partisans du "contrôle ouvrier" ne désarment pas et annoncent attendre le moment propice pour relancer la production autogérée.

Lundi 18 janvier
- Le conserveur Saupiquet, filiale du groupe italien Bolton, va fermer en avril son site de Saint-Avé (près de Vannes) et concentrer l'ensemble de son activité française sur son usine de Brest. L'opération se solde par la suppression de 85 postes, 49 salariés se voyant proposer un reclassement.

Mercredi 20 janvier
- Le constructeur automobile PSA annonce le départ de 5700 salariés d'ici fin mars, dans le cadre d'un plan de départ volontaires. Il annonce son intention de négocier un nouveau plan pour 2010-2012, portant sur la suppression de 6000 postes en France.

jeudi 21 janvier
- Journée de grève et de manifestations dans la fonction publique. Les enseignants, en force dans les cortèges, protestent contre les réductions d'effectifs. La manifestation parisienne ne rassemble que 15 à 20000 personnes.

Henri Valois.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche