Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 17:47

La France qui bouge

 

Mardi 6 octobre
- Les salariés de l'usine Rohm and Hass, établissement du groupe chimique américain Dow Chemical, ont libéré leur directeur. L'usine, située à Semoy (Loiret), doit fermer à la fin de l'année 2010. 98 emplois seront supprimés.

Mercredi 7 octobre
- Quelques dizaines de milliers de salariés ont participé aux manifestations organisées par l'intersyndicale CGT-CFDT-CFTC-CGC-UNSA-Solidaires-FSU, dans le cadre de la mobilisation internationale en faveur du "travail décent". Les salariés de France Télécom étaient fortement représentés dans ces cortèges.

Jeudi 8 octobre
- Chaffoteaux prépare la fermeture de son usine de Ploufragan (Côtes d'Armor). Un plan social portant sur plus de 200 salariés est engagée. L'actionnaire principal de Chaffoteaux, le groupe italien Ariston, a mis en vente le site qui employait encore 400 salariés en 2007 et plus de 800 en 2001.
- Les salariés du fabricant de chaussures JB Martin basé à Fougères (Ille et Vilaine) ont bloqué leur usine pour protester contre un plan social qui prévoit la suppression de 70 postes sur 136. La CFDT proteste contre l'attitude du groupe qui licencie alors qu'il est bénéficiaire.
- Un ingénieur du Technocentre  Renault de Guyancourt (Yvelines) s'est suicidé à son domicile, a indiqué la direction du personnel du groupe. Fin 2006, ce centre d'ingénierie avait déjà connu le suicide de trois salariés.
 
Vendredi 9 octobre
- Le groupe hollandais Philips confirme la fermeture de son usine de téléviseurs de Dreux (Eure et Loir). L'usine, qui produit des écrans LCD, emploie 218 salariés, après deux plans sociaux en 2003 et 2008, qui ont réduit l'effectif de plus de 600 emplois. La production sera transférée sur le site de Szekesfehervar en Hongrie. Cette fermeture intervient après celle, en 2006,  de l'usine de tubes cathodiques de Philips à dreux qui employait 550 salariés.
- Les salariés de la société Dietal, spécialisée dans l'éclairage industriel, ont retenu contre son gré le DRH de l'entreprise en signe de protestation contre la liquidation judiciaire prononcée par le tribunal de commerce à l'encontre de leur entreprise. L'usine Dietal, installée à Belleville (Rhône) emploie 86 salariés.

Samedi 10 octobre
-  Quatre mille victimes de l’amiante ont défilé samedi, à Paris, pour dénoncer le scandale de l’amiante et réclamer un procès pénal des responsables : industriels, employeurs, hauts fonctionnaires.  Fait nouveau cette année, une vingtaine de membres de l’Union syndicale des magistrats (USM) et de l’Association française des magistrats instructeurs (AFMI) étaient présents. Victimes de l’amiante et magistrats ont en effet décidé d’unir leurs forces pour s’opposer au projet du gouvernement (formalisé dans le rapport Léger) de supprimer le juge d’instruction et de confier les enquêtes aux procureurs, liés au pouvoir politique.

Lundi 12 octobre
- L'assemblée générale du personnel de l'usine Freescale à Toulouse a voté la suspension du mouvement de grève initié il y a cinq semaines. Son objectif était de protester contre la suppression de 800 postes d'ici fin 2011, sur un effectif de 1600 emplois.  Après un conflit très dure, qui s'est traduit par des actions spectaculaires, la direction du groupe américain s'est engagée à reprendre les négociations et à rechercher un emploi en CDI pour chaque salarié.
- Manifestation des salariés de Hewlett-Packard à Sophia Antipolis, pour protester contre la suppression de 134 postes de travail sur le site azuréen du groupe américain.

Mardi 13 octobre
- Ce sont 135 postes sur 3500 qui vont être supprimés chez Dekra Industrial France, société d'inspection et de certification, filiale du groupe allemand Dekra.Les quatre syndicats représentés au sein de la société française ont lancé un mouvement de grève général. Selon un représentant de Dekra, "chaque salarié sera accompagné".

Henri Valois.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche