Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 16:28
..................................................................................................................................................
Eté 2013 
La gauche
et ses fantômes
 
 manifestation-mai-68-copie-1.jpg
..................................................................................................................................................

- Faut-il désespérer de la gauche ? par François Renié. [lire]

Les idées et les livres

- Déclin et mort de l'UMP, par Hubert de Marans. [lire]
Où va l'UMP ? Nulle part. Ses chefs continuent à s’entre-déchirer à belles dents, persuadés l’un comme l’autre de leurs destins présidentiels. La guerre des clans sévit à tous les étages du parti. Et l’ancien chef de l’Etat rajoute à la confusion en faisant régulièrement planer la menace de son retour, au point d’empêcher tout bilan de son action et de tout débat d’idées. Les élus commencent à regarder ailleurs et le gros des militants ne va pas tarder à partir par unité constituée. Chronique d’une mort annoncée.

- Syrie, la France piégée, par Claude Arès. [lire]
François Hollande a eu tort de tout parier sur une intervention militaire américaine sur Damas. En moins d'une semaine, la France, dépassée par les évènements, a été écarté des discussions internationales, les Etats Unis et le Royaume Uni ont fait volte face et la Russie est apparu comme l'arbitre de la situation. A force d'aveuglement idéologique, de parti pris et de naïveté, nous venons de laisser à Poutine le rôle qui aurait pu être le nôtre dans la résolution du conflit syrien. 

- L'affaire Snowden, par Jacques Darence. [lire]
La presse internationale dévoile chaque jour un peu plus l'étendue du scandale des écoutes de la NSA. Alors que le scénario décrit par George Orwell s'étale maintenant sous nos yeux, les réactions des "alliés" de l'Amérique sont à peu près inconsistantes. Seule l'Allemagne de Mme Merkel semble ne pas vouloir en rester là. Qui osera dire qu'il faut mettre fin aux discussions sur le traité transatlantique et qu'il faut mettre l'administration Obama sous surveillance ?

- La gauche et ses fantômes, textes présentés par Paul Gilbert. [lire]
Après Jacques Le Goff, Laurent Mauduit, Jean-Claude Michéa, Laurent Bouvet et bien d’autres encore, c’est au tour de Jacques Julliard d’apporter son éclairage sur la crise des idées de gauche. L’ouvrage substantiel qu’il vient de consacrer aux Gauches françaises ne se contente pas de dresser le bilan de trois siècles d’histoire politique. A la lumière des évolutions qui sont intervenues dans les trente dernières années, il pose des interrogations majeures.  La gauche n’a-t-elle pas sacrifié un peu trop vite une partie de son héritage au grand vent de la modernité ? Et n’est-elle pas en train de se faire rattraper par ses fantômes ? Question sociale, lutte des classes, organisation  du travail, orientation de la production, place du progrès social, retour des peuples et des nations … Toutes choses, un temps oubliées au profit de l’écologie, des nouveaux droits, des questions sociétales, et qui retrouvent leur pleine actualité dans une Europe confrontée, comme dans les années trente, aux formes les plus brutales du capitalisme et, par contrecoup, à la montée des périls. C’est sur sa capacité à se saisir de ces questions et à y apporter des solutions neuves que la social-démocratie joue aujourd’hui son avenir.

- Georges Braque, du cubisme à la lumière, par Sainte Colombe. [lire]
Paris offre enfin à Georges Braque l'hommage qu'il mérite. Présentation des oeuvres sans aucune fausse note,  commentaires précis, catalogue parfait... l'exposition proposée par la Réunion des musées nationaux et le Grand Palais est d'une très grande qualité. Elle permet de mieux saisir la singularité de l'itinéraire d'un peintre parmi les plus inventifs et les mieux doués de son siècle.

L'aurore à Bassae, de Maurice Barrès.  [lire]
Barrès mûrit cinq ans les impressions du voyage qu'il fit en Grèce en 1900. Il les rassembla finalement dans un de ses livres les plus forts, le Voyage de Sparte, publié en 1906. S'il ne trouva pas dans Athènes les lumières qui avaient ébloui dix ans plus tôt son ami Maurras,  Daphné, Sparte, Mistra, Olympie, le Péloponnèse le séduisirent immédiatement. 

- Le jardin français, poèmes de D. Combette, A. Dehorne, G. Laniez. [lire]

Chroniques

- Notes politiques, par Hubert de Marans.
Aveuglements. - Hélie de Saint Marc. - Tapie, Cahuzac et les autres.

- Chronique internationale, par Jacques Darence.
L'abdication d'Albert II. - Rébellion à Lisbonne. - Le coup de force du Caire.

- Chronique sociale, par Henri Valois.
Le drame de la défense. - La loi Florange. - Divisions syndicales. - Révoltes ouvrières.

- La vie littéraire, par Eugène Charles.
Clair. - Modiano. - d'Ormesson.- Perret. - Jacottet.- Stendhal.

- Idées et histoire, par Jacques Darence et Vincent Maire.
Bernanos. - Berth. - Girardet. - Capétiens.

- Notes d'Art, par Sainte Colombe et Jean du Fresnois.
Art victorien. - Rostand.

- Revue des revues, par Paul Gilbert.
Partis politiques. - Versailles. - Du style.

- Les livres, par Paul Gilbert, Eugène Charles, François Renié.
Le sens du peuple. (Laurent Bouvet). - Le bel âge. (Régis Debray). - Le mythe de l'islamisation.  (Raphaël Liogier). - Juan Carlos d'Espagne. (Laurence Debray). - La Légion étrangère. (André-Paul Comor). - Persécutions et entraide dans la France occupée. (Jacques Semelin). - Ecrivains de France. (Michel Mourlet). - Rencontre. (Jacqueline de Romilly). - Petite sélection stendhalienne.  - Livres reçus.

 

Accès à la revue

Partager cet article

Repost 0
la Revue critique des idées et des livres - dans Sommaire Revue
commenter cet article

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche