Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 15:57
..................................................................................................................................................
Hiver 2013/2014
1914, la fin
d'un monde

  depart-guerre-de-14.jpg
..................................................................................................................................................

- Le monde arme, l'Europe s'endort, par François Renié. [lire]

Les idées et les livres

- Hollande et l'Allemagne, par Hubert de Marans. [lire]
Tout comme Nicolas Sarkozy en 2007, François Hollande s'était présenté, durant sa campagne de 2012, comme le meilleur rempart de la France face à Berlin. C'était sans compter sur la vieille fascination que l'Allemagne exerce depuis toujour sur la social-démocratie française. Après deux ans de faux semblants et d'hésitations, la France a tout cédé à Angela Merkel, y compris l'orientation de la diplomatie européenne. Echec stratégique ou renoncement volontaire ? 

- L'industrie, malade du sous-investissement, par Henri Valois. [lire]
La faiblesse de l'investissement pèse lourdement sur les performances de notre industrie. Equipements vestustes ou obsolètes, faible niveau de robotisation, effort de R&D insuffisant, formation des salariés au rabais... Le bilan est accablant pour un patronat davantage préoccupé d'allègement de charges que d'innovation. Alors que le Japon et l'Allemagne relancent leurs industries, la France s'enferme dans les mauvais choix de la politique de l'offre. Et si les responsables du déclin français se trouvaient d'abord au Medef et à Bercy ?

- Salut à Jean-François Mattéï, par Vincent Maire. [lire]
"La philosophie doit avoir une sainte horreur de la précipitation", aimait dire Jean-François Mattéi. De son oeuvre, forte, exigeante, et qui s'efforce de faire le lien entre les Grecs et les penseurs critiques de la modernité - de Nietzsche à Camus et à Harendt, nous retiendrons plus particulièrement trois grands livres : La Barbarie Intérieure, Le Regard vide et Le Sens de la démesure, qui dévoilent, l'un après l'autre, les ressorts du nihilisme contemporain et l'épuisement de l'idée européenne d'universalité. 

- 1914, la fin d'un monde, textes présentés par Claude Arès. [lire]
Qui aurait pu imaginer que le souvenir de la Grande Guerre susciterait l'intérêt d'un aussi vaste public ? Et une telle profusion de publications, de documentaires et de débats, aussi passionnants que passionnés ? Si les journées tragiques d'août 14 nous parlent encore, si elles résonnent aussi fortement dans la mémoire collective, c'est qu'elles marquent un tournant de notre histoire. La fin d'un monde, né dans la tourmente de la Révolution et de l'Empire, et le début d'un autre, cette ère des masses, de l'argent et des machines, qui inquiétait Péguy, Bloy et Bernanos, et dans laquelle la France cherche encore sa place.

- Le monde d'Auguste, par Jacques Darence. [lire]
Il y a deux mille ans disparaissait Auguste. Le Musée du Louvre célèbre avec faste le souvenir du premier empereur de Rome et la révolution politique que constitua son avènement. Après des décennies de guerres civiles, le monde romain prend conscience de son destin mondial, organise sa puissance et soumet les peuples à ses lois. D'Autun à Actium, de Cordoue à Méroé, l'exposition parisienne rassemble les vestiges d'un des rêves les plus longs de l'Histoire. 

- Manquer le train, une nouvelle de Marcel Aymé. [lire]
Le petit monde d'avant-guerre selon Marcel Aymé : le jardin d'un casino dans une ville de cure, une vieille dame qui tricote, un rentier qui s'asoupit, une vie qui parait hésiter et qui reprend son cours...

- Le jardin français, poèmes de L. Vérane, A. Lafon, N. Nouët. [lire]

Chroniques

- Notes politiques, par Hubert de Marans.
Défiances - Le tournant Hollande. - L'UMP s'enfonce - Front républicain, l'agonie.

- Chronique internationale, par Jacques Darence.
Traité secret. - La puissance russe. - Réveils indiens et japonais.

- Chronique sociale, par Henri Valois.
Sortir de l'euro. - Front syndical.  - Révoltes ouvrières.

- La vie littéraire, par Eugène Charles.
Le Guillou. - C. Saint Laurent. - Tesson. - Sollers. - Stendhal.

- Idées et histoire, par Jacques Darence et Paul Gilbert.
Védrine. - Jerphagnon. - Yvert. - Pline. - Jünger.

- Notes d'Art, par Sainte Colombe et Jean du Fresnois.
Fêtes galantes. - Poliakoff. - Marivaux.

- Revue des revues, par Paul Gilbert.
Corruption. - Elites. - R. Aron. - Giraudoux. 

- Les livres, par Paul Gilbert, Eugène Charles, François Renié.
1914-2014, l'Europe sortie de l'Histoire. (Jean-Pierre Chevènement). - La fin du salariat. (Jean-Pierre Gaudard). - La quatrième guerre mondiale.  (Constanzo Preve). - Les lumières de l'an mil. (Pierre Riche). - Les droites et la rue. (Danielle Tartakowsy). - Composite. (Léon-Paul Fargue). - Arsène Lupin. (Maurice Leblanc). - La Provence gourmande de Giono. (Sylvie Giono). - Petite sélection stendhalienne.  - Livres reçus.

 

Accès à la revue

Partager cet article

Repost 0
la Revue critique des idées et des livres - dans Sommaire Revue
commenter cet article

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche