Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 15:02

Printemps 2014
La question
régionale
 

- Un roi pour l'Espagne, par François Renié. [lire]

Les idées et les livres

- Crise de la démocratie (suite), par Paul Gilbert. [lire]
Abstention record, rejet de la classe politique et des élites, populisme à la base, affairisme au sommet...  Autant de symptomes d'une crise profonde de la démocratie libérale en France et en Europe. Certains imaginent de nouvelles règles, de nouvelles institutions, de nouveaux modes de représentation. Et si le mal était plus profond et touchait à l'essence même d'un modèle politique, désormais à bout de souffle ? Des ouvrages, publiés récemment,  commencent à esquisser un avenir "postdémocratique".  Jusqu'où osent y aller ?

- L'évolution de la CFDT, par Henri Valois. [lire]
La base  s'est nettement exprimée lors du dernier congrès de la CFDT : elle n'est plus sur la ligne du dialogue pour le dialogue. Au point de contraindre son nouveau secrétaire général, Laurent Berger, à durcir ses positions vis à vis du patronat et du gouvernement. La centrale réformiste a-t-elle réellement la volonté de bouger et de retouver les suffrages des salariés ?  Quel rapprochement avec la CGT qui cherche elle aussi à se repositionner ? Voilà des évolutions à suivre de près au moment où le syndicalisme français retrouve des couleurs. 

- Simone Weill, par Vincent Maire. [lire]
Le souvenir de Simone Weill, disparue en 1943, a donné lieu à de nombreuses rééditions et à la sortie d'un "Cahier de l'Herne" de très grande qualité. Mais c'est la publication du beau livre de Jacques Julliard, le choc Simone Weill, qui retient surtout l'attention. L'oeuvre politique de la philosophe, ses engagements, ses lectures de Proudhon, Péguy et Sorel, sa rencontre avec Bernanos, son long cheminement vers le christianisme y sont parfaitement retracés, ainsi que les clartés et les contradictions d'une oeuvre issue d'un siècle tourmenté.

- La question régionale, textes présentés par Claude Cellerier. [lire]
Après le pacte de responsabilité, le cap est mis sur la réforme territoriale. Réduction du nombre de régions, mise en sommeil des départements, recentrage de l'Etat sur ses missions régaliennes... voilà des objectifs qui réunissent un large consensus. Comment expliquer, dans ces conditions, que le projet du gouvernement suscite autant de réserves et de méfiances, et pas seulement celles d'une classe politique bousculée dans ses habitudes? Les maladresses du pouvoir, son pilotage à vue du dossier, les marchandages politiciens autour de la nouvelle carte des régions sont en cause mais pas seulement. En réalité, vu de Paris, la géographie humaine de la France reste un mystère insondable et le "projet du quinquenat" risque bien d'accoucher d'une souris.  

- Malaparte, éternel étranger, par Rémi Clouard. [lire]
A Paris comme à Varsovie, en Ethiopie comme sur le front de l'Est, qu'il ait été diplomate, exilé ou correspondant de guerre, Malaparte était partout à son aise. La réédition de ses journaux intimes (Journal d'un Etranger à Paris, Le Bal au Kremlin...) et de ses chroniques restitue l'auteur de Kaputt sous toutes ses facettes : l'homme du monde, l'observateur incisif et ironique, le condottiere, l'être parfois blasé, souvent désemparé, devant l'horreur et la cruauté de son siècle. 

- Un portrait de Stendhal, une étude de Stefan Zweig. [lire]

On connait le goût de Stendhal pour le mensonge et la dissimulation. Ce grand tourmenté ne pouvait vivre en société qu’en empruntant des déguisements ou en s’inventant des vies imaginaires. Pourtant, peu d’écrivains auront eu le courage d’avouer autant de vérités sur eux-mêmes. La plume à la main, Beyle n'est plus le même homme et il faut toute la sensibilité de Stefan Zweig pour découvrir la clé de cette personnalité paradoxale.

- Le jardin français, poèmes de J. Supervielle, M. Fombeure, A. Mary. [lire]

Chroniques

- Notes politiques, par Hubert de Marans.
FN, une nouvelle étape. - Echec au Front de Gauche. - La vague eurosceptique.

- Chronique internationale, par Jacques Darence.
Désastres américains. - Marchandage bruxellois. - Orban, le victorieux. - Amérique française.

- Chronique sociale, par Henri Valois.
L'énarchie contre l'armée. - L'affaire Alstom.  - Révoltes ouvrières.

- La vie littéraire, par Eugène Charles.
Broche. - Frébourg. - Lapaque. - Perret. - Sagan. - Pirotte. - Stendhal.

- Idées et histoire, par Jacques Darence et Paul Gilbert.
Brague. - Soulié. - Dard. - Pindare. - Tacite. - Borges.

- Notes d'Art, par Sainte Colombe et Jean du Fresnois.
Mousquetaires. - Paris 1900. - Hugo.

- Revue des revues, par Paul Gilbert.
Gouvernance. - Atlantisme. - Bouvines. - Péguy.

- Les livres, par Paul Gilbert, Eugène Charles, François Renié.
Cinq méditations sur la mort. (François Cheng). - Le choc des empires. (Jean-Luc Gréau). - Montaigne.  (Pierre Manent). - Joffre. (Rémi Porte). - L'agonie d'une monarchie. Autriche-Hongrie. (Jean-Pierre Bled). - Instantanés. (Roger Grenier). - Chardonne. (Alexandre Le Dinh). - Les cyprès de Patmos. (Antoine Silber). - Petite sélection stendhalienne.  - Livres reçus.

 

Accès à la revue

Partager cet article

Repost 0
la Revue critique des idées et des livres - dans Sommaire Revue
commenter cet article

commentaires

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche