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la Revue critique des idées et des livres - dans présentation
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Histoire de la revue

Lancée en avril 1908 par l'éditeur Jean Rivain et l'écrivain et critique littéraire Eugène Marsan, la Revue critique des idées et des livres sera, jusqu'à sa disparition en 1924, une des revues de référence françaises, dans les champs politique et littéraire

Elle est animée à l'origine par un groupe de jeunes  écrivains, journalistes, poètes,  historiens et essayistes - Henri Clouard, Pierre Gilbert, François Renié, René de Marans, Gilbert Maire, Jean Longnon, André du Fresnois  -  que l'amitié rassemble et qui se situent pour la plupart dans la mouvance de l'Action française. Ils sont vite rejoints par des personnalités plus confirmées issues du monde littéraire - Charles Maurras, Maurice Barrès, Paul Bourget, le poète Paul-Jean Toulet, les critiques Albert Thibaudet et Emile Henriot y  collaboreront régulièrement - ou des milieux universitaires, économiques et sociaux - Georges Sorel, les syndicalistes Georges Valois et Edouard Berth, l'économiste Wilfredo Pareto y apportent des contributions.

D'inspiration maurrassienne mais ouverte et à l'écoute du mouvement des idées, la Revue critique devient peu à peu le porte parole de l'école néo-classique et du nationalisme littéraire. Revue engagée dans son siècle, elle se veut proche des idées syndicalistes et néo-royalistes développées par le Cercle Proudhon, alors animé par Henri Lagrange et Georges Valois. Fédéraliste, elle soutient fortement le mouvement de décentralisation et de renaissance des identités régionales qui apparaît au début du XXème siècle.

D'une grande qualité littéraire, rassemblant la fine fleur des écrivains traditionalistes, la Revue critique dispose rapidement d'une influence étendue. Elle dialogue avec la Nouvelle Revue Française, que lancent à la même époque André Gide et Jacques Copeau et qui milite elle aussi pour une renaissance classique. Elle fait campagne contre le romantisme, le « bovarysme » (concept lancé par Jules de Gaultier), la fraction décadente du symbolisme et s'oppose à un certain embourgeoisement du théâtre et des arts.

Ayant choisi comme figures tutélaires les poètes de la Pléiade, ceux du Grand Siècle français, mais aussi Stendhal, Nerval ou Musset, la Revue critique défend l'idée d'un classicisme ouvert, vivante expression du génie français. Accueillant une grande variété de goûts littéraires, elle soutient aussi bien la renaissance des littératures régionales, en faisant une large place aux poètes de l'école romane, Maurice du Plessys, Raymond de La Tailhède, Ernest Raynaud, Lionel des Rieux, qu'à la jeune école fantaisiste représentée dans ses colonnes par Paul-Jean Toulet, Francis Carco, Jean-Marc Bernard, Tristan Dérème, Tristan Klingsor, Jean Pellerin et Léon Vérane. En 1914, lors de la campagne menée par l'Action française contre les idées d'Henri Bergson, les principaux animateurs de la revue refusent de choisir entre leur fidélité à Maurras et leur admiration pour Bergson et la revue prend alors ses distances avec le mouvement maurrassien. La revue publie plusieurs numéros spéciaux  qui font date, consacrés à Richelieu, Rousseau, Stendhal, Mistral

La rédaction de la revue paye un lourd tribut au premier conflit mondial, un des plus lourds de la presse française: vingt-cinq de ses collaborateurs - l'essentiel de son effectif - sont tués ou portés disparus. Les survivants relancent la publication en 1919, mais dans un contexte politique et littéraire qui n'est plus le même (montée des totalitarismes, avènement de la culture de masse, émergence d'un art de contestation...). La Revue critique se cantonne alors dans le seul registre littéraire et défend des options plus nettement conservatrices. Elle permet toutefois à de nouveaux talents de faire leurs premières armes : les critiques Charles du Bos, André Rousseaux, les écrivains Claude Aveline, Louis Martin-Chauffier, Henri Pourrat, les poètes Philippe Chabaneix et François-Paul Alibert y donnent des chroniques régulières. Le groupe finit par se disperser en mai 1924 pour rejoindre la Revue universelle, créée quelques années plus tôt par Jacques Bainville et Henri Massis, qui exprime une ligne maurrassienne plus classique, ou d'autres revues de la mouvance traditionaliste (Cahiers d'Occident, Latinité, la Revue du siècle)

Principaux collaborateurs de la Revue critique :

écrivains : Maurice Barrès, Charles Maurras, Henri de Régnier, Mme la comtesse Anna de Noailles, Henry Bordeaux, Paul Bourget, Léon Daudet, Jacques Boulenger, Marcel Boulenger, René Boylesve, Claude Aveline, Maurice de Noisay, Thierry Sandre, Maurice Donnay, Maurice Brillant, Pierre Benoit, Adrien Mithouard, Henri Pourrat.
historiens, essayistes, théoriciens : Jacques Bainville, Lucien Moreau, Georges de Pascal, marquis René de La Tour du Pin Chambly, marquis Marie de Roux, François Renié, Jean Longnon, Louis Thomas, Pierre Varillon, Jean Lucas-Dubreton, Georges Valois, Henri Lagrange.
poètes : Paul-Jean Toulet, Lionel des Rieux, Jean-Marc Bernard, Gérard d'Houville, Frédéric Plessis, Jean-Louis Vaudoyer, Fagus, Louis le Cardonnel, Ernest Raynaud, Jacques Reynaud, Charles Le Goffic, François-Paul Alibert, René Fernandat, Louis Pize, Jean Lebrau, Francis Eon, André Mabille de Poncheville, Noël Ruet, Philippe Chabaneix, Fernand Divoire.
philosophes : Gilbert Maire, Gonzague Truc.
critiques littéraires : André Rousseaux, Henry Bidou, Gilbert Charles, Émile Henriot, Charles du Bos, Albert Thibaudet, Henri Clouard, André du Fresnois, Pierre Lasserre, Pierre Gilbert Crabos, Lucien Dubech, Louis Martin-Chauffier, André Thérive, Henri Martineau.
journalistes et militants : René de Marans, Octave de Barral, Henri Rambaud, Henri Cellerier, Paul Acker, Charles Benoit, Jean d'Aulon.
critiques d'art : Louis Dimier, Pierre du Colombier, François Fosca, Pierre Lalo.

Bibliographie :

Pierre Gilbert, La forêt des Cippes, Paris, Edouard Champion, 1918.
Eugène Marsan, Instances, Paris, Editions Prométhée, 1930
Henri Clouard, Histoire de la littérature française, du symbolisme à nos jours, Paris, Éditions Albin Michel, 1949.
Eugen Weber, L'Action française, trad. Michel Chrestien, Paris, Fayard, 1985.
François Huguenin, À l'école de l'Action française,Paris, Éditions Jean-Claude Lattès, 1999.
         






























 

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Une revue libre
d'idées et de débats


La Revue critique des idées et des livres est un site d'information et d'analyse politique et littéraire. Elle se situe dans la continuité de la Revue Critique, crée en 1908 par Jean Rivain et Eugène Marsan, qui porta les couleurs de la renaissance classique. Lancée à l’initiative d’un groupe de journalistes, d'écrivains, et  de citoyens actifs, que l'amitié rassemble, elle n'est l'organe d'aucun parti et d'aucun conformisme intellectuel. L'intérêt du pays, le souci du bien commun, l'esprit de civilisation sont ses seules valeurs.

Concue avec un souci d'éclectisme, elle fait alterner dans ses pages l'histoire avec la littérature et l'art, les articles d'actualité ou les études politiques et sociales. Elle n'est ni le site d'une société savante, ni celui d'un groupe d’esthètes ou de sociologues mais, comme son nom l'indique, un magazine de critique générale, cherchant à corriger et à compléter un point de vue par un autre.

Support d'information, lieu de débats mais aussi laboratoire d'idées, la Revue critique s'efforce, à travers une critique faite avec sympathie, optimisme et en vue de l'action, de dégager les tendances et les idées nouvelles qui émergent, en France et à l'étranger, et d'identifier celles qui peuvent influer demain sur nos destins. Elle entend aussi faire toute sa place au plaisir de lire, de voyager, de rêver et de vivre.

Le site de la Revue critique des idées et des livres regroupe à la fois :

une revue, éditée dans un premier temps sur internet, puis complétée par une version papier, qui publie chaque trimestre un ensemble d'articles de fond organisés en quatre rubriques : idées et faits,  arts et lettres,  chroniques du trimestre, variétés.
un "blog"
fournissant, à intervalle régulier, des articles courts sur l'actualité politique, artistique ou littéraire, des notes et des documents publiés sur internet ou dans la presse écrite, qui alimentent le débat d'idées.
un cahier de notes de lecture sur les ouvrages, publications ou rapports qui nous paraissent dignes d'intérêt, ainsi qu'une liste de livres sélectionnés.

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Nous contacter

 

LA REVUE CRITIQUE DES IDEES ET DES LIVRES
BP xxx - Paris Cedex xx

tel. : +33-(0)1 4x xx xx xx
fax : +33-(0)1 4x xx xx xx

courriel : redaction@larevuecritique.fr

 

 

 

 

 

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L'équipe
éditoriale
 
Direction
François Renié (directeur). - Eugène Charles (rédacteur en chef). - Claude de la Patellière (administrateur).
 
Comité de rédaction
Georges Rivain. - Hubert de Marans. - Paul Gilbert. - Claude Arès. - Sainte Colombe. - Claude Cellerier. - François Renié. - Jacques Darence. - Vincent Maire. - Eugène Charles. - Rémi Clouard. - Jean-Jacques Bernard. - Charles de Pascal (o.p.). - Etienne Lagrange. – Louis du Fresnois. - Henri Valois. – Jean d’Aulon. - Commandant Philippe de Boëldieu (c.r.). - Antoine Longnon.
 
Correspondants pour l'étranger
Jacques de Barrès (Méditerranée). - Vincent Lebreton (Europe). - Gildas Keragnel (Royaume Uni, Irlande). - Jacques de Poncheville (Belgique). - Jean Bellai (Espagne, Portugal). - Jean-Gabriel Faure (Italie). - Henri de la Barre de Freville (Allemagne). - Philippe Longnon (Grèce, Chypre et Turquie). - Jean Mainaz (Balkans). - Adam Rudzki (Pologne). - Claude Arès (Proche Orient). - Henri de Montfort (Moyen Orient). - Boris Koltchak (Russie et ex CEI). - Philippe Benoît (Indes). - René la Prairie (Amérique du Nord). - Francisco Cantilo (Amérique du Sud). - Maurice Rigault de Genouilly (Extrême Orient). - Jean de Villebois-Mareil (Afrique).
 
Secrétariat de rédaction
Antoine Longnon (coordination). - Henri Valois (gestion du site). - Paul Gilbert (presse, revues). - Camille de France (développement, diffusion).

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Ce que nous sommes

L
a Revue critique des idées et des livres, qui groupe des écrivains, des journalistes, des essayistes n'est pas pour autant une revue d'érudits, d'esthètes ou de sociologues mais, comme son nom l'indique, un recueil général d'analyse et de critique des idées et des faits de notre temps.

Si la littérature et toutes les formes de la création y ont leur place, les évènements du monde y sont largement commentés. Les collaborateurs de la Revue critique
entendent, en effet, prendre position. Ils sont convaincus qu'il y a urgence à recréer un esprit public, à redonner au politique l'espace qui lui est du, au sortir d'un siècle où la dictature de l'argent, l'arrogance des oligarchies ont réduit la liberté des peuples. Ils sont persuadés que l'aventure française n'est pas achevée, qu'elle peut et qu'elle doit repartir parce qu'elle est porteuse d'idéaux pour les temps qui viennent.

Ce qui les rassemble, enfin, c'est l'esprit de civilisation, cet état d'esprit classique qui, depuis Athènes et Rome, est à l'origine de tout vrai progrès humain. C'est pourquoi ils entendent souligner avec fierté ce qui se fait de noble et de grand dans tout le pays et en quoi ces réalisations participent au progrès universel.

Revue d'idée et de critique, mais critique faite avec sympathie et optimisme en vue de l'action,
la Revue critique donne la parole à ceux qui travaillent à éclairer et à préparer l'avenir, à ceux qui tentent d'imaginer autre chose que ce qui existe, à ceux qui par leur action ou leur création, cherchent à préserver la liberté et la beauté du monde.

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Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
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