Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Ce que nous sommes

L
a Revue critique des idées et des livres, qui groupe des écrivains, des journalistes, des essayistes n'est pas pour autant une revue d'érudits, d'esthètes ou de sociologues mais, comme son nom l'indique, un recueil général d'analyse et de critique des idées et des faits de notre temps.

Si la littérature et toutes les formes de la création y ont leur place, les évènements du monde y sont largement commentés. Les collaborateurs de la Revue critique
entendent, en effet, prendre position. Ils sont convaincus qu'il y a urgence à recréer un esprit public, à redonner au politique l'espace qui lui est du, au sortir d'un siècle où la dictature de l'argent, l'arrogance des oligarchies ont réduit la liberté des peuples. Ils sont persuadés que l'aventure française n'est pas achevée, qu'elle peut et qu'elle doit repartir parce qu'elle est porteuse d'idéaux pour les temps qui viennent.

Ce qui les rassemble, enfin, c'est l'esprit de civilisation, cet état d'esprit classique qui, depuis Athènes et Rome, est à l'origine de tout vrai progrès humain. C'est pourquoi ils entendent souligner avec fierté ce qui se fait de noble et de grand dans tout le pays et en quoi ces réalisations participent au progrès universel.

Revue d'idée et de critique, mais critique faite avec sympathie et optimisme en vue de l'action,
la Revue critique donne la parole à ceux qui travaillent à éclairer et à préparer l'avenir, à ceux qui tentent d'imaginer autre chose que ce qui existe, à ceux qui par leur action ou leur création, cherchent à préserver la liberté et la beauté du monde.

Partager cette page

Repost 0
- dans présentation

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche