Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
..................................................................................................................................................
Eté 2009
Retour des nations
 
..................................................................................................................................................

- A nos lecteurs, par François Renié. [lire]

Les idées et les livres

- Retour des nations (1). - Les refondateurs, textes présentés par Paul Gilbert.
Le déclin de l'empire américain, l'émergence de la Chine, de l'Inde et du Brésil, le réveil de la Russie, le rejet de l'Union européenne commencent à dessiner les contours d'un autre monde, où le jeu s'ouvre à nouveau entre les peuples. Cette réalité, que la crise financière internationale rend soudain plus visible, a été imaginée et pensée depuis une dizaine d'années par des groupes d'intellectuels venus de toutes les disciplines. L'avenir qu'ils anticipent est celui d'un retour des nations.

- Etudes sur Vico, par Georges Sorel. [lire]
En 1896, Georges Sorel publie dans la revue marxiste le Devenir social une grande étude sur la philosophie de l'histoire chez Vico, qui marque une étape importante de sa pensée. A la lumière des intuitions vichiennes, Sorel envisage une autre conception de la marche du monde, fondée non plus sur le matérialisme mais sur les capacités d'imagination et de création des sociétés humaines.

- Hommage à Barrès, textes présentés par François Renié. [lire]
Il n'était pas possible de relancer la Revue critique sans saluer la mémoire de Barrès. Il en fut l'un des inspirateurs et des plus fervents soutiens. Il y a mille raisons, aujourd'hui encore, de lire et d'aimer l'auteur de La Colline inspirée. André Thérive et Henri de Montherlant, dans deux articles choisis, parlent de sa vie et de l'influence de son oeuvre.

- Paysages français, par Léon-Paul Fargue et Paul Valéry. [lire]
Fargue et Valéry : deux visions des paysages qui nous sont familiers. Pour Fargue, le terrien, celle des forêts odorantes, des côteaux dans la lumière, des longues divagations des fleuves qui font le charme de nos campagnes. Pour Valéry, le fils de la mer, celle de la Méditerranée et des rêves qu'elle charrie. Deux images vivantes de la France.

- Le jardin français, poèmes de P. Fort, L. Brauquier, L. des Rieux.

Chroniques

- Notes politiques, par Hubert de Marans. [lire]
Après le scrutin européen. - La République de Bernard Tapie. - Total en procès.

- Idées - Histoire, par Paul Gilbert et Jacques Darance. [lire]
Le Colonel Lawrence. - Actualité de Proudhon.

- Revue des revues, par Paul Gilbert. [lire]
L'Europe et le silence des peuples. - La fuite de la musique

- Les livres, par Eugène Charles. [lire]
Enfantillages (Jacques Perret). - Le compagnon de voyage (Curzio Malaparte). - Du côté de chez Malaparte (Raymond Guérin). - Philippe Ariès (Guillaume Gros). - Livres reçus.

 

Accès à la revue 

Partager cette page

Repost 0
- dans La Revue

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche