Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
.................................................................................................................................................
Automne 2010       
Europe et Russie       
Russie-2.jpg
.................................................................................................................................................

Les idées et les livres 

- Europe et Russie, par Nils Sinkiewicz.  [lire]
La Russie surprend et fascine. La fin du "socialisme réel" devait la ravaler au rang de puissance moyenne. Elle a pourtant repris sa place  dans le concert des grandes puissances mondiales. Ce retour de la Russie est-il durable? Non pour ceux qui pointent du doigt les handicaps dont souffre aujourd'hui encore un monde russe. Oui pour ceux qui, au contraire, mettent en avant la puissance du fait acquis, de l'histoire,  de la géographie  dans le jeu d'une grand Etat moderne. Les termes de ce débat doivent être complètement posés au moment où la Russie engage une campagne de séduction en direction de l'Europe. 

- De Sorel à Michéa, textes présentés par Paul Gilbert.  [lire]
La fin du "socialisme réel" est sans doute une chance pour la gauche européenne. Parce qu'elle a rendu possible une nouvelle lecture de Marx, sans fard, qui fait apparaître la richesse et les ambiguités d'une pensée totalisante. Parce qu'elle a montré le vide sidéral de la "pensée social-démocrate". Et parce qu'elle a fait réémerger une pensée socialiste sans Marx, avec Proudhon, Sorel, Orwell  et quelques autres. Jean-Claude Michéa lui redonne de nouvelles perspectives.

- Mai 1940, le procès d'une défaite, par Claude Arès.  [lire]
Une moisson de livres, souvent de grande qualité, sortent à l'occasion de ce soixante-dixième anniversaire de la Bataille de France. Français, allemands, mais aussi américains et russes. Voilà qu'avec le temps, les vérités de circonstance laissent la place à une meilleure appréciation des évènements qui ont si durablement endeuillé notre pays. Le livre de l'historien Claude Quetel, "l'impardonnable défaite", analyse sans complaisance les faits, les hommes et les institutions qui ont provoqué la défaite.

- La question du roman, par Eugène Charles.  [lire]
Sommes-nous rentrés dans l'ère postlittéraire ? Et, comme l'écrit Richard Millet dans son Enfer du roman, le roman est-il devenu à ce point hégémonique que toute la littérature semble s'y réduire ? Vieux débat, qu'instruisait déjà Valéry il y a un siècle. En réalité, la littérature sans fiction ne se porte pas si mal. L'essayiste a gagné en finesse, en originalité et en style, là où le romancier à la mode a souvent du mal à éviter le stéréotype. Si l'on accepte de sortir des sentiers battus et des usines à livres, c'est une jeune et vivante création littéraire que l'on découvre, épurée, sans fard, universelle, en un mot : classique. 

- En Espagne, un récit de la comtesse de Noailles. [lire]
Où il est question d'une petite jeune fille, de son compagnon, d'un drôle de chauffeur, d'une superbe voiture, le tout accommodé par la belle langue de La varende.

- Le jardin français, poèmes de R. de la Vaissière, M. de Noisay, R. de la Tailhède.

Chroniques

- Notes politiques, par Hubert de Marans. [lire]
La police politique. - Vérités socialistes. - Craquements.

- La vie littéraire, par Eugène Charles. [lire]
Lawrence Durell. - Philippe Le Guillou. - Jean-Claude Lalumière. 

- Idées et histoire, par François Renié.  [lire]
Un prince français.

- Revue des revues, par Paul Gilbert. [lire]
Luc Ferry et l'écologie politique. - Le plaisir. - Le petit phalangiste. 

- Les livres, par Paul Gilbert, Eugène Charles, François Renié. [lire]
L'administration de la peur (Paul Virillo). - La Révolte des masses (José Ortega y Gasset). - Ecrits, vie et témoignages (Saint-François d'Assise). - C'est une chose étrange à la fin que le monde (Jean d'Ormesson). -  Essais (Philippe Muray). - La Pérouse (Anne Pons) - Petite sélection stendhalienne.  - Livres reçus.

 

Accès à la revue

Partager cette page

Repost 0
- dans La Revue

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche