Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
..................................................................................................................................................
Printemps 2013 
L'amitié de
Pierre Boutang
  BOUTANG Pierre 5
..................................................................................................................................................

- Saintes colères, par François Renié. [lire]

Les idées et les livres

- La machine à scandales, par Hubert de Marans. [lire]
Affaires Tapie, Cahuzac, DSK, feuilleton Bettencourt, affaire de Karachi, caisse noire des Hauts de Seine, ... On n'a jamais connu un aussi grand nombre de scandales depuis les débuts de la Ve République. Fascination du monde de l'argent, pourrissement des oligarchies en place, corruption des partis par les lobbys, les raisons de ces dérives sont multiples. Le régime est-il vraiment en situation de les corriger ? Les mesures dérisoires évoquées par le pouvoir, le rejet qu'elles ont suscité au sein du parlement, conduisent à en douter.

- Contre la loi Fioraso, par Hugues Lagrange. [lire]
Malgré une forte opposition des milieux académiques et de nombreux intellectuels, le projet de loi "Fioraso" a toutes les chances d'être voté par le Parlement. Et pourtant, le texte ne répond en rien aux difficultés de la recherche et de l'université française et il comprend même des mesures dangereuses, comme l'obligation d'enseigner en anglais. Dans ce domaine comme dans bien d'autres, le changement promis tourne au désastre.

- L'amitié de Pierre Boutang, textes présentés par Vincent Maire. [lire]
Quinze ans après sa mort, Pierre Boutang est toujours parmi nous. Ceux qui l'ont connu en parlent bien et une nouvelle génération découvre une oeuvre profonde, d'une grande actualité et dont on n'a pas encore mesuré toute la portée. L'héritage du philosophe, du politique et de l'infatigable directeur de la Nation française est en de bonnes mains. 

- Etat de la France (2), textes présentés par Paul Gilbert. [lire]
Après les historiens et les géographes, ce sont les sociologes qui nous livrent les clés des singularités françaises. Emmanuel Todd et Hervé Le Bras, à l'issue d'une enquête approfondie, montrent que la France ancienne, que l'on croyait disparue, est toujours bien vivante. Jacques Le Goff s'inquiéte des changements profonds qui affectent le monde rural et Gérard Mermet, dans sa dernière livraison de Francoscopie, confirme que le pessimiste des Français concerne davantage l'avenir du pays et les institutions que leurs destins individuels.

- Barbey et le désenchantement du monde, par Eugène Charles. [lire]
Chez Barbey d’Aurevilly, comme chez Baudelaire, Bloy ou Bernanos, l’enfer existe et le mal est intimement lié à la la réalité du monde. Dans l’univers de ses romans, univers désenchanté où la grâce et l’espérance ont disparu, tous les personnages semblent prisonniers d’une angoisse et d’une solitude insurmontables. C’est par la violence, le sacrilège, les ivresses de la passion ou par le sacrifice total de leur vie qu’ils cherchent à susciter la présence d’un Dieu désespérément silencieux.

- La belle voiture, une nouvelle de Jean de La Varende. [lire]
Où il est question d'une petite jeune fille, de son compagnon, d'un drôle de chauffeur, d'une superbe voiture, le tout accommodé par la belle langue de La Varende.

- Le jardin français, poèmes de G. Valmont, R. Allard, R. Bizet. [lire]

Chroniques

- Notes politiques, par Hubert de Marans.
Hollande et l'Europe. - L'UMP danse sur un volcan. - L'opposition au mariage gay.

- Chronique internationale, par Jacques Darence.
Athènes à nouveau. - Cohabitation romaine. - Jeu de dupes en Syrie.

- Chronique sociale, par Henri Valois.
Petroplus, après Florange. - L'héritage Sarkozy. - Révoltes ouvrières.

- La vie littéraire, par Eugène Charles.
Malaparte.  - Debray. - Besson.- Maulin. - Lapaque. - Sefiris.

- Idées et histoire, par Jacques Darence et Vincent Maire.
Maulnier. - Gaxotte. - Malraux.

- Notes d'Art, par Sainte Colombe et Jean Lalo.
Exposition " De l'Allemagne". - Henri Dutilleux.

- Revue des revues, par Paul Gilbert.
Austérité et populisme. - Les guerres de Louis XIV. - Jacques Laurent.

- Les livres, par Paul Gilbert, Eugène Charles, François Renié.
La Campagne de France. (Jean-Claude Lalumière). - Les Mystères de la Gauche. (Jean-Claude Michéa). - Séraphin, c'est la fin ! (Gabriel Matzneff). - Monarchies post-révolutionnaies. (Bertrand Goujon). - La privatisation de l'Etat. (Philippe Rouvillois). - La Gloire de Rubens. (Philippe Muray). - La Cour du Roi Soleil. (Frantz Funck Brentano). - La rigueur des choses. (Jean-Luc Marion). - Petite sélection stendhalienne.  - Livres reçus.

 

Accès à la revue

Partager cette page

Repost 0
- dans La Revue

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche