Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
..................................................................................................................................................
Automne 2013 
Le reflux
de l'Europe
 
  fin-de-l-europe7-copie-1.jpg
..................................................................................................................................................

- Front de classe et Front national, par François Renié. [lire]

Les idées et les livres

- Les vieilles lunes d'Arnaud Montebourg, par Henri Valois. [lire]
"Redressement productif", "démondialisation", "protectionnisme intelligent", Arnaud Montebourg parle beaucoup mais il agit peu et lorsqu'il agit, il est décevant. Son programme d'investissements d'avenir ne fait que recycler  les vieilles recettes d'un dirigisme qui a fait son temps. L'industrie française a besoin de souffle et d'idées neuves. Elle mérite mieux que les discours d'un Etat vélléitaire, sans stratégie et sans moyens.

- Iran, la fin de l'isolement ? par Claude Arès. [lire]
L'élection d'Hassan Rohani et l'arrivée au pouvoir d'une équipe plus modérée modifient la donne iranienne. L'Amérique et ses alliés en ont pris acte et accueillent favorablement les signes d'ouverture envoyés par Téhéran. L'accord qui se dessine sur le délicat dossier du nucléaire pourrait marquer la fin de l'isolement de l'Iran et son retour dans le jeu diplomatique. Quel rôle peut jouer la Perse dans la stabilisation du Moyen-Orient ?

- Des idées nouvelles sur la Restauration, par Jacques Darence. [lire]
L'histoire de la Restauration et de la monarchie de Juillet a longtemps souffert de l'ombre portée de la Révolution et l'Empire. Tel n'est plus le cas. Des publications récentes mettent en relief le mouvement de rénovation  engagé durant cette période, qui aura des effets jusqu'en 1914. Dynamisme commercial et industriel, modernisation des institutions, efficacité diplomatique, voilà la France qui retrouve les bases de sa puissance. 

- Le reflux de l'Europe, textes présentés par François Renié. [lire]
L'Europe ne fait plus rêver les peuples. Quarante ans de crise, de montée du chômage et d'aveuglement des élites politiques ont eu raison de la grande ambition d'après-guerre. Faut-il pour autant tirer un trait sur l'avenir du continent ? Les nations européennes sont-elles condamnées à s'affaiblir puis à disparaître ? D'autres projets sont-ils possibles ? Des économistes, des historiens, des philosophes, des hommes d'Etat posent aujourd'hui ces questions avec lucidité et esquissent des solutions. Leurs voix commencent à se faire entendre.

- L'année Poulenc, par Sainte Colombe. [lire]
Francis Poulenc se moquait de sa postérité. Il est pourtant aujourd'hui un des musiciens les plus joués au monde. Ses pièces profanes respirent ce délicat mélange entre nostalgie, ironie et joie de vivre qui fait le fond de l'âme française. Ses compositions religieuses sont le fait d'un esprit qui aspire à un mysticisme allègre, baigné de lumière. Oeuvre parfaite, qui, cinquante ans après la mort de son démiurge, n'a pas pris une seule ride.  

- Le cavalier Martin, un conte d'André Thérive. [lire]
Quand Thérive réécrit l'Histoire sainte et accomode au goût du jour la légende de Saint Martin. 

- Le jardin français, poèmes de L. Le Cardonnel, J. Pellerin, A.P. Garnier. [lire]

Chroniques

- Notes politiques, par Hubert de Marans.
Hollande est-il de gauche ? - Remugles sarkoziens. - Juppé, le retour. - Mélenchon en panne.

- Chronique internationale, par Jacques Darence.
La France au levant. - L'affaire Snowden. - Fin de partie à Rome.

- Chronique sociale, par Henri Valois.
Le peuplement de la France. - Emeutes dans l'ouest.  - Révoltes ouvrières.

- La vie littéraire, par Eugène Charles.
Cheng. - Lemaître. - Genevoix.- Vidalie. - Laurent. - Diesbach. - Stendhal.

- Idées et histoire, par Jacques Darence et Vincent Maire.
Piketty. - Huguenin. - Gueniffey. - Barrès.

- Notes d'Art, par Sainte Colombe et Jean du Fresnois.
Le Nôtre. - Versailles. - Molière.

- Revue des revues, par Paul Gilbert.
Ces rois qui résistent. - Auguste Comte et l'Italie. - Retour de la Russie.

- Les livres, par Paul Gilbert, Eugène Charles, François Renié.
Le propre de l'homme. (Rémi Brague). - La philosophie de la tragédie : Nietzsche. (Léon Chestov). - L'Etat, le pouvoir, le socialisme.  (Nicos Poulantzas). - Dictionnaire des corsaires et des pirates. (Gilbert Buty). - Histoire passionnée de la France. (Jean Sevilla). - Saint-John Perse. (Henriette Levillain). - Immortelle randonnée. (Jean-Christophe Ruffin). - Vieilles maisons, vieux papiers. (Gosselin Lenôtre). - Petite sélection stendhalienne.  - Livres reçus.

 

Accès à la revue

Partager cette page

Repost 0
- dans La Revue

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche