Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
...................................................................................................................................................
Hiver 2014-2015
L'Occident, entre déclin et renouveau
  Sounion-3---Copie.jpg
...................................................................................................................................................

- La puissance des mythes, par François Renié. [lire]

Les idées et les livres

- La gauche radicale et ses limites, par Hubert de Marans. [lire]
Où va la gauche radicale française ? Nulle part si l’on en croit les électeurs et les derniers sondages. Il est vrai que le PC et ses alliés font tout pour faire fuir leurs militants et leurs symphatisants : guerre des chefs, querelles d’appareils, opportunisme électorale, idées en berne, sans parler des vieux réflexes staliniens, laïcards ou gauchistes qui resurgissent à toute occasion. Supplétifs du PS ou éternels marginaux ? Voilà à quoi se résument les choix du Front de Gauche et de ses satellites. M. Mélenchon rêvait d’un autre avenir mais n’est pas Syriza qui veut.

- Macron ou le gouvernement des banques, par Henri Valois. [lire]
De quoi Macron est-il le nom ? D’une classe politique dévoyée, arrogante et futile ? Pas seulement. Il est aussi l’exécutant d’un milieu patronal dépassé, qui ne jure plus que par la dérégulation du marché du travail, l’abaissement des salaires et l’effacement des normes pour remédier à ses insuffisances. Après l’échec de la politique de l’offre, c’est une autre stratégie, tout aussi inefficace, qui se met en place. Au détriment de notre industrie, de nos emplois et de nos intérêts économiques à long terme.

- L'Occident entre déclin et renouveau, textes présentés par Claude Arès. [lire]
Impérialisme économique et mondialisation, démocratie libérale, domination culturelle… Toutes les valeurs sur lesquelles l’Occident a fondé son hégémonie au XIXe et au XXe siècle sont en crise ? «L’ouest du monde» est-il condamné à un déclin irréversible ? Ou doit-il changer de modèle pour renaître, comme il l’a fait régulièrement au cours des siècles ? Dans le nouveau monde qui se dessine, les chances de renouveau ne manquent pas, pour peu que les peuples d’Europe et d’Amérique veuillent et sachent les saisir.

- La fin des dogmes allemands, par Vincent Lebreton. [lire]
Mme Merkel a cru que les mouvements de contestation de sa politique d’austérité ne seraient que des feux de paille et que tout finirait par rentrer dans l’ordre. C’était compter sans le courage des Grecs, sans la vigueur de l’agitation anti-libérale qui monte en puissance dans les pays du sud et sans la rapidité des changements en cours dans ceux de l’est. L'idée d’une Europe dominée par Berlin ne fait plus consensus, y compris au sein de la BCE où les partisans d’une politique monétaire moins restrictive viennent d’imposer leurs vues pour tenter de sauver l’euro. Une page de l’histoire du vieux continent se tourne, qui ne verra pas le triomphe de l’Allemagne.

- Eloge de Richelieu, par Antoine Longnon. [lire]
Le XIXe siècle a beaucoup calomnié Richelieu. Si le siècle dernier a largement réhabilité sa mémoire, plusieurs ouvrages récents nous permettent de mieux mesurer l’ampleur de son œuvre politique, diplomatique et religieuse et la pertinence de ses vues sur la conduite d’un Etat moderne.

- Une petite tranquille, une nouvelle d'Henri de Montherlant. [lire]
Un portrait de jeune fille comme les aimait Montherlant : froide, silencieuse, rangée et apparemment sans désir. Mais peut-être pas aussi sage et tranquille qu’il n’y parait...

- Le jardin français, poèmes de G. Lavaud, P. Chabaneix, T. Varlet. [lire]

Chroniques

- Notes politiques, par Hubert de Marans.
Quelle union nationale ? - Scandales républicains. - Les ratés de l'UMP - Un scrutin pour rien.

- Chronique internationale, par Jacques Darence.
Nouvelle donne diplomatique. - Podemos et Syriza. - Juncker et son armée. - Réarmement japonais.

- Chronique sociale, par Henri Valois.
Dynamiques françaises. - Fin de partie à la CGT. - Motifs d'espoirs. - Reconversions industrielles.

- La vie littéraire, par Eugène Charles.
Bernard. - Duteurtre. - Matzneff. - Ferrari. - Tesson. - Lampédusa.- Laurent. - Villon.

- Idées et histoire, par Jacques Darence, Paul Gilbert et Vincent Maire.
Fascisme français. -Brague. - Nietzsche. - Bergson.- Piketty. - Jouanna. - Muray. - Fumaroli.

- Notes d'Art, par Louis du Fresnois.
Tchekhov.

- Revue des revues, par Paul Gilbert.
Crise de la démocratie. - L'Amérique affaiblie. - Nationalismes. - Jules Verne.

- Les livres, par Paul Gilbert, Eugène Charles, Claude Arès.
Populisme. Les demeurés de l'histoire. (Chantal Delsol). - Les derniers jours de la Ve République. (Christian Salmon). - Marx à rebours. (Bruno Pinchard). - Voter Pétain ? Députés et sénateurs sous la Collaboration. (François Fleutot). - Louvois. Le double de Louis XIV. (Jean-Pierre Cenat). - Un Candide à sa fenêtre. (Régis Debray). - Les Désengagés. (Frédéric Vitoux). - Le Sourire d'Homère. (Jean Soler). - Petite sélection stendhalienne. - Livres reçus.

 

Accès à la revue

Partager cette page

Repost 0
- dans La Revue

 
Revue trimestrielle
N°1 - 2009/01
 
Présentation
 

Accueil

Présentation

Manifeste

Historique

Rédaction

Nous contacter

Recherche